Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, April 7, 2015

ALLARD, HECTOR + Marie-Nicole Auffray (83 FRAN -- 84 ang)


  ALLARD, HECTOR (83 Français)

  HECTOR - d'Alexandre Allard + Virginie Beauchemin
     -  n.  1902-05-11 Poser, MB
     -  m. 1929-07-06  FRANCE + Marie-Nicole Auffray 
                                                                     (Jules)
     -  d.  1984-05-21  en Colombie Britanique, inhumé MB
        ambassadeur du Canada dans divers pays pendant 35                       ans
           ________________________________________


      Hector Allard, ancien ambassadeur du Canada était né à Poser, fils d'Alexandre Allard et Virginie Beauchemin. Du coté de son père, il était le petit fils d'Octave Allard, (venu du Québec en 1858) et de Céleste Lagimodière, petite-fille de Marie-Anne Gaboury (première femme blanche qui s'établit dans l'ouest) et de Jean-Baptiste Lagimodière connu de tous. C'est par les familles Lagimodière, Riel, Beauchemin, qu'Hector Allard avait du sang indien dans les veines, fait dont il était lui et sa famille très fier.


    Hector Allard fit ses études à l'école de la Baie St-Paul, MB puis au Collège de St-Boniface, où il obtint son B.A et son M.A. gagnant plusieurs bourses. En 1924, il enseigna à Westley College devenu l'Université de Winnipeg. En 1826, ayant gagné la bourse Rhodes, il partit pour Oxford à St-John's College où il obtint en 1929 son B.A. honours, et quelques années plus tard son M,A.

    Les étés en Europe, il étudiait en France, à Strasbourg, et en Suisse à Genève. Il revint donc au Canada en 1929 et fut assistant professeur de français à l'Université de l'Alberta. Il avait passé le concours des Affaires Extérieures et on lui offrit un poste à Ottawa en 1932. Il fut 35 ans dans le service diplomatique. Il fit partie des ambassades du Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Belgique. A l'automne de 1956 il fut nommé ambassadeur à Cuba, Haiti, et en république Dominicaine. Il termina sa carrière comme ambassadeur au Danemark, pendant sept ans. Il y devint le doyen du Corps Diplomatique.

   En 1967, il organisa un comité pour réhabiliter Louis Riel. Son neveu Jean Allard, en était le secrétaire et c'est en décembre 1971 que le premier ministre du Manitoba et futur gouverneur-général du Canada, son excellence Edward Schreyer, inaugura le monument de Riel au sud du parlement du Manitoba. En apprenant la mort d'Hector Allard, Edward Schreyer dit "il fut un grand ambassadeur qui a fait honneur au Canada et au Manitoba."

   Hector Allard fut le premier boursier Rhodes de langue française en dehors du Québec, le premier ambassadeur venant du Manitoba, et un des premiers joueurs de hockey à  représenter le Canada dans plusieurs pays,alors qu'il était à Oxford, en compagnie de Clarence Campbell.

   Il était membre de l'Alumni Association de l'Université du Manitoba, de l'association de l'Université du Manitoba, de l'Association-canadienne-des Boursiers Rhodes, membre à vie de la Société Historique de Saint-Boniface, membre de la Société historique de Saint-François-Xavier, du Cercle Molière, de la Galarie d'art de Winnipeg, du Musée de l'Homme et de la nature, de la Fédération canadienne de la faune, de l'UNICEF Canada

ref:  La Liberté 27 mars 1984
      cet article me fut envoyé par Jean Cimon, un de mes cousins et gendre d'Hector Allard.
      Jean Cimon même à l'âge de 92 ans vient tout récemment de sortir son dernier livre: "Le Temps de Charlevoix",  un livre  à saveur historique!   

note: il est important de remarquer qu'Hector Allard fait allusion à deux points importants:
   
      1 - La reconnaissance de l'importance des canadiens-français à la guerre de 1812.  Le gouvernement canadien, a dépensé 25,000.00$ pour nous montrer un vidéo biaisé qu'on a vu régulièrement pendant un  an. Un gaspillage..... ce vidéo ne représentait pas la vérité. M. Harper les Québecois connaissent leur histoire mieux que vous le pensez!

        2 - L'injustice faite à Riel et à la nation métisse. La raison pour laquelle on voulait Riel , même s'il n'avait même pas tiré une balle à la guerre de Batoche, c'est bien parce qu'il était le chef de la nation des Métis du Manitoba et de  la Saskatchewan. Là aussi des excuses seraient de mise.

                                       ----------------------------

 Lignée Ancestrale d'Hector ALLARD:

1 - ALLARD, Jacques + Jacquelinhe Frérot de Blacqueville, dio Rouen, FRANCE
2 - ALLARD, François + Jeanne Anguille  m. 1671-11-01  Québec
3 - ALLARD, André + Anne Le Marché  m. 1695-11-22  Charlesbourg, QC
4 - ALLARD, Pierre + Madeleine Paquet  m. 1724-11-15  Québec, QC
5 - ALLARD, Pierre + Marie Angélique Lepire m. 1749-09-08  Charlesbourg, QC
6 - ALLARD, Pierre + Marie-Louise Allaire m. 1784-02-23  Notre-Dame de Québec, QC
7 - ALLARD, Antoine + Théotiste Baillargeon  m. 1823-02-11  St-Cuthbert, QC
8 - ALLARD, Octave + Céleste Lagimodière  m. 1860-       St-Boniface, MB
9 - ALLARD, Alexandre + Virginie Beauchemin  m. 1887-01-25  St-Charles, MB
10-ALLARD, Hector ....




No comments:

Post a Comment