Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, March 14, 2015

BATAILLE DE BATOCHE (1) (38 FRAN -- 39 ANGL)


BATAILLE DE BATOCHE (38 FRANCAIS)

REBELLION DE BATOCHE  -  Histoire de St-Louis, SK.
La population de Batoche, St-Louis et des environs désire qu'on nomme cet événement:

HISTOIRE DU MOUVEMENT DE LA LIBÉRATION  - 1885
(partie préliminaire)

---------------------------------------------------------------------------------
   
       Ce livre est écrit parce que l'heure est venue de redécouvrir notre Histoire. Tous les premiers colons de Saint-Louis sont morts;  nous n'avons pas le droit de les oublier. Pour garder vivant leur souvenir, les gens d'âge d'or de Saint-Louis ont conçu  l'idée de faire écrire leur Histoire locale.

       Tout en répondant au désir légitime des membres du Club Saint-Joseph, ce livre se donne aussi d'autres buts:

    -  Rappeler et faire revivre les chers souvenirs du passé, les joies, les peines, le courage surtout de ceux que nous appelons fièrement nos pionniers.

   -  Assurer aux générations à venir la connaissance des faits et gestes de ceux qui ont fondé le Nord-Ouest canadien,

   -  Révéler aux jeunes de quelle trempe étaient ceux qui leur ont transmis le sang qui circule aujourd'hui dans leurs veines:  des chrétiens convaincus qui aimaient Dieu et les leurs et savaient se sacrifier pour défendre leurs droits.

   -  Faire découvrir la richesse des différentes cultures; française, anglaise, métisse, indienne, et nous convaincre que bien qu'appartenant à différents groupes ethniques, il est possible avec la grâce de Dieu, de vivre en parfaite harmonie.

  -  Ce livre nous l'avons voulu bilingue, Agir ainsi était pour nous une question de justice. Les pionniers de Saint Louis et des environs étaient d'expression française et gardent toujours l'amour de la langue de leurs ancêtres. D'autres, par ailleurs, conditionnés par leur formation familiale et l'ambiance où ils sont insérés préfèrent s'exprimer et lire en anglais, Tous ont été considérés et tous seront satisfaits.

     Ce livre contient beaucoup d'allusions aux districts environnants. Impossible de faire l'historique de Saint-Louis sans faire un peu l' histoire des centres voisins. La majorité des habitants de Saint-Louis sont amis ou alliés de ceux de Batoche, Saint-Laurent-de-Grandin, Duck Lake et Fish Creek. Le même sang coule dans leurs veines; ils ont les mêmes noms, la même foi, partagent les mêmes idées et les mêmes souvenirs. Tous ces gens ont une culture commune qui est bien à eux, et leur histoire ne se conçoit qu'en relation avec leurs frères des milieux voisins.

     A la fin de juin 1979, deux autobus stationnés à Batoche avaient amené des écoliers de Cumberland House et du Lac  la Ronge. Les jeunes ont signé le registre des visiteurs. Leurs noms étaient en majorité les mêmes que ceux qui sont gravés sur les monuments du cimetière de Batoche. C'est évident qu'après l'Insurrection de 1885, les vaincus dispersés ont voulu se regrouper. On retrouve leurs descendants à Titanic, à Meadow Lake, à l'Ile à la Crosse, à Green Lake et un peu partout au nord. La plupart sont de la troisième ou de la quatrième génération des colons de Fish Creek, Saint-Laurent-de-Grandin et Batoche.

    Une visite aux cimetières de Saint-Louis, Batoche, Duck Lake et Saint-Laurent-de-Grandin finira par nous convaincre que les gens qui y reposent avaient des liens de cosanguinité. Tous sont plus ou moins cousins.

    Pourquoi parler de Rébellion de 1885 dans le livre historique de Saint-Louis?

    Parlant des conséquences de l'après-guerre, Monseigneur Alfred Boucher écrit dans ses Mémoires: "Il y avait des morts et des blessés dans chaque famille de pionniers."  La Rébellion de 1885 a si profondément bouleversé la vie des colons qu'il s'avérait indispensable de reconstituer brièvement les étapes saillantes de cette Insurrection; autrement l'histoire de Saint-Louis aurait été comme un arbre déraciné. Le devoir qui s'imposait nous a déterminés à consacrer à cet événement douloureux la première partie du livre.

  Le comité Historique du Club Saint-Joseph par Soeur Marie-Madeleine Tournier.

  NB Les Membres du Comité Exécutif "Club Saint-Joseph" sont des membres du Club d'Age d'Or  qui ont
nommé les membres du Comité de l'Histoire Locale.

  NB Ce livre très riche en histoire devrait exister dans tous les foyers de l'Ouest-canadien. Malheureusement il n'est plus disponible aujourd'hui, mais peut-être pour un anniversaire comme le 150 ième il  y aurait lieu d'espérer qu'avec l'internet, ou encore la télévision, on donne à toute la population canadienne la possibilité d'ètre sensibilisée  à cet événement très important et mal connu. mcb

ref: Histoire de St-Louis et environs,( SK) - "Je me souviens" - p. 5

No comments:

Post a Comment