Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, March 22, 2015

LOUIS RIEL, CHEF DU PEUPLE METIS (53 FRAN -- 54 ang)



     LOUIS RIEL, CHEF DU PEUPLE METIS

     POUR MOI, LA PENDAISON DE RIEL FUT LE PIRE CRIME COMMIS AU CANADA.
     JE VAIS REVENIR A LA TOUTE FIN DE L'HISTOIRE AVEC MES OPINIONS.

     Louis Riel  - fils de Louis et Julie Lagimodière (Jean-Baptiste)
                      - n.  1844-10-22  St-Boniface, MB
                      - d. 1885-11-16  Regina, SK
                         inhumé à St-Boniface, MB  près de sa grand-mère maternelle Marie-Anne Gaboury
 --------------------------------------------------------------------------------

      A - LOUIS RIEL, CHEF DES METIS


        Dans ce livre, il ne sera pas beaucoup question des activités politiques de Riel. Nous laissons à d'autres le soin de faire le récit de ses exploits militaires.

       La question de la soi-disant folie, non conformisme ou "nouvelle religion"  de Louis Riel fait actuellement le sujet de nouvelles études. Riel est, pour peu dire, un personnage complexe et trourmenté, mais certainement sincère et convaincu. (Le lecteur intéressé pourrait consulter Thomas Flanagan;  Louis Riel, Prophet of the New World, Toronto, 1978.

      Voici maintenant des notes généalogiques sur la famille de Riel.

      Jean-Baptiste Riel, grand-père de Louis, avait épousé en 1812, Marguerite Boucher, métisse demi-sang Montagnaise au Nord-Ouest. région de l'Ile à la Crosse.

     Leur fils Louis VI  --  Julie Lagimodière

     Louis et Julie Riel eurent onze enfants, Louis VII, Élie, Philomène, Sara, Marie, Octavie,  Eulalie, Charles (Meunier) Joseph, Henriette et Alexandre. Tous sont nés à Saint-Boniface, Manitoba.

    LOUIS, connu ici sous le nom de Riel, est né le 22 octobre 1844, la même année que Louis Schmidt, le premier pionnier de Saint-Louis, son ami et son secrétaire au Manitoba.

    Le 28 avril 1881, Louis épousa Marguerite Monet Bellehumeur, à la Pointe au Loup, Dakota. Le Père Damiani bénit le mariage religieux à la mission Saint-Pierre, Montana le 9 mars 1882. Louis et Marguerite eurent trois enfants.

    Après la défaite des Métis à Batoche, Louis Riel fut jugé, condamné, puis exécuté à Régina le 16 novembre 1885. Sa dépouille fut transférée à Saint-Boniface, le 9 décembre 1885.

         Conduite de Riel avant son exécution

     À côté des juges qui faisaient triste figure dans le procès, la conduite de Riel fut admirable. En mesure de s'évader, affirme-t-on , il préfère accepter le trépas en réparation de ses fautes. Il rétracta formellement tout ce qu'il avait dit de contraire à la doctrine catholique et en chrétien contri, il demanda pardon du scandale qu'il avait causé.

   Sa mère et son f'rère Alexandre le visitèrent dans sa prison. Marguerite qui mourait de chagrin à Saint-Boniface, ne put pas venir. Elle venait de perdre l'enfant qu'elle portait. Le petit garçon n'avait vécu que quelques heures.

   Dans son testament, Louis remercia "sa bonne et tendre mère pour son amour qui ne se démentit jamais." Il remercia aussi Marguerite, sa femme pour sa bonté, sa patience affectueuse et il lui demanda pardon des peines qu'il avait pu lui faire.À ses enfants Jean (3 ans) et Marie-Angélique (2 ans) il écrivit : "Je ne vous laisse ni or ni argent, mais pour vous, mes chers petits, j'offre le sacrifice de ma vie et je vous bénis."  Il voulait que ses enfants soient élevés fermement et simplement,  "afin d'entrer un jour dans le Royame des Cieux." Il remit son testament au Père André qu'il aimait tant!

   Avant de monter sur l'échafaud, il dit au P. André "Mon Père bénissez-moi" et accepta ce qu'il appela "les vues de la Providence." Sa figure était pâle et couverte de sueur.  Voyant le Père André très ému il lui dit: "Courage mon Père". Il remercia le docteur Jukes qui l'accompagnait. Le docteur lui serra la main. Au même moment, le bourreau lui passa la corde au cou. Le Père McWilliams lui fit baiser le Crucifix. Le Père André pleurait. "Je crois en Dieu" dit Riel. Ce fut sa dernière parole.

   Edifiés d'un pareil exemple, "Big Bear" et "Pound Maker" se convertirent au catholicisme.

  Voici l'acte de la sépulture de Louis."Le 12 décembre 1885, nous soussigné curé (F-A Dugas) de Saint-Boniface avons inhumé au cimetière de cette paroisse, le corps de Louis Riel, époux de Marguerite Monet-Bellehumeur, âgé de 41 ans décédé à Régina, capitale du Nord-Ouest, le 16 novembre dernier. Inhumé d'abord au lieu de son décès, puis transporté à Saint-Boniface suivant les dernières volontés du défunt. Etaient présents: Joseph Riel, Benjamin Naud et un grand concours de concitoyens dont quelques-uns ont signé avec nous.

ref:  Histoire de St-Louis et des environs, pages 26 et 28

LIGNÉE ANCESTRALE DE LOUIS RIEL:

1.  RIEL, JEAN-BAPTISTE + LOUISE LAFONTAINE de St-Pierre de Limerick, IRLANDE
2.  RIEL, Jean-Baptiste + Louise Coutu  m. 1704-01-21  Ile Dugas, QC
3.  RIEL, Joseph + Elisabeth De Ganne  m. 1730-05-18  St-Sulpice, l'Assomption, QC
4,  RIEL, Jean-Baptiste + Charlotte Sylvestre  m. 1755-01-29  Lanoraie, QC
5.  RIEL, Jean-Baptiste + Antoinette Henault  m. 1783-01-30 Berthierville, QC
6. RIEL, Jean-Baptiste + Marguerite Boucher  m. 1812-         Ile-à-la-Cross, SK
7. RIEL, Louis + Julie Lagimodière m. 1844-01-21  St-Boniface, MB
8. RIEL, Louis + Marguerite Monet  m. 1881-04-28  Carroll, Montana  à la coutume du pays
    et béni à l'arrivé du prêtre en 1882-      

No comments:

Post a Comment