Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, March 12, 2015

MACCAGNO, TOM ( 36 FRAN -- 42 ANG )

    
    MACCAGNO, THOMAS - fils de  Micheal Maccagno             
                             - n. 1939-02-16 Calgary, AB
                             -  m. 1961-08-26 Lac-la-Biche, AB
                             - d.  2012-01-      Lac-la-Biche, AB

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  En 2001, je recevais une invitation de Thomas Maccagno pour assister à une rencontre des membres de son comité pour le Musée de la Mission du Lac-la-Biche, Ce fut une belle rencontre et pour moi l'occasion de faire la connaissance de Thomas Maccagno. Je connaissais son père Mike Maccagno. Lui et son fils sont des Italiens trilingue qui parlent anglais, français et Italien.  

    Tom, un avocat de son métier, a continué le travail de son père pour le Musée du Lac-la-Biche. Une journée, Tom et Annette son épouse qui avaient un chalet de l'autre côté du lac trouvent un peu par hasard, une tête de flèche. C'était une belle surprise, Il s'est mis à chercher sérieusement d'autres têtes de flèches, en tâtant le sable ou  avec des outils quand il le fallait. Voici qu'après un vingtaine d'années, Tom a une collection de 70 têtes de flèches. C'est  certainement une très grosse collection quand on sait qu'il est difficile d'en  trouver une. D'après des scientifiques qui ont examiné la collection de Tom,  cette collection était une des plus belles qu'ils avaient vues. 

    Une journée,  il a apporté sa collection au Musée provincial d'Edmonton pour avoir leur opinion sur l'âge de ces flèches et aussi peut-être sur la valeur de la collection. L'archiviste du Musée est très heureux de voir une si belle collection, Le gardien du Musée dit à Tom, que d'ici deux ou trois mois des experts d'Ottawa doivent venir à Edmonton et ils pourait répondre à ses questions. Tom consent à leur laisser le droit de garder la collection  jusqu'au moment où les expects viendraient à Edmonton, 

Plusieurs semaines plus tard, Tom reçoit un appel du gardien en chef du  Musée et Tom se présente au Musée. Il rencontre les scientifiques qui doivent figurer l'âge des flèches. Après de longues heures passées à examiner de long en large les pièces, on annonce à Tom que ces flèches auraient environ 12,000 ans. Ce n'est pas d'hier.... quand Tom a fini avec ses explications, je lui demande si ce serait les gens d'Asie (de Chine, de Mandchourie ou d'ailleurs) qui quand ils sont venus vers la fin de l'ère de glace auraient traversé le détroit de Béring. etc et Jules Laberge, qui était assez proche, ajoute "c'est ce que Petitot croit". La thèse de la provenance des gens qui ont fabriqué ces flèches est surement importante, mais pour moi le chiffre de 12,000 ans me fascine. Je pense aux gens des Premières Nations sur le bord de la Rivière Rouge au Manitoba qui résident là selon les estimations depuis 10,000 ans et les natifs du Sault Ste-Marie qui sont à cet endroit depuis 7,500 ans, selon les recherches faites par Soeur Annette Poivin avec qui j'ai travaillé.... Quand le Pape Jean-Paul II est venu au Canada en 1984, il a visité une place très historique en Ontario nommée "Ste-Marie de Hurons". Cet endroit aussi date de plusieurs milliers d'années, peut-être même de 7000 ans.
Il faut l'admettre, les gens des Premières Nations ont découvert le Canada,  il y a des milliers d'années et la question n'est toujours pas réglée.

PS. Je me souviens qu'un jour mon grand-père Vanderaegen (le père de ma mère) avait dit à ma mère, avec un peu de méchanceté "Edouard, ton mari il a le teint foncé, il doit avoir de l'indien"... ma mère lui répond immédiatement "si tu peux me prouver que mon mari a du sang indien, je serai la femme la plus heureuse du monde, de savoir que j'ai marié un vrai Canadien".... 


No comments:

Post a Comment