Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, September 16, 2015

SABOURIN, PERE JOSEPH ADONIAS (241 FRANCAIS -- 242 ang)

SABOURIN, PERE JOSEPH  ADonias (241 FRANCAIS)

Joseph Sabourin  fils de Hyacinthe + Eloise Charbonneauu
                           n. 1880-03-06  St-Placide, QC
                           d. 1956-02-11  St-Pierre, MB
                           prêtre

    Joseph-Adonias Sabourin fils de Yacinthe et Eloise Charbonneau est né le 6 mars 1880 à St-Placide, Québec. Sa famille vint au Manitoba en 1891 et s'établit à St-Jean-Baptiste alors qu'il avait 11 ans. Il fréquenta l'école du village lors de la célèbre question du français dans les écoles Manitobaines. Le jeune élève n'a jamais dû oublier les heures angoissantes que vécut  notre population. Sa vie entière en fut marquée et il devint plus tard un apôtre convaincu de l'éducation chrétienne et catholique

    Après avoir terminé ses études classiques au collège de Saint-Boniface, il s'achemina vers le sacerdoce et fut ordonné le 9 juillet 1905 à St-Jean-Baptiste par Mgr. Langevin. Il étudia ensuite à Rome et en Galicie et débuta comme missionnaire, chez les catholiques de rite ukrainien, dans les Prairies en 1909. L'abbé Adonias fut nommé directeur du Petit Séminaire de Saint Boniface en 1917.et chancelier du diocèse en 1922. Son goût littéraire lui a permis  de comprendre et de parler 7 langues.

Nommé visiteur écoles de 1922 à 1926 par Mgr. Béliveau, il rendit des services innombrables, spécialement celui de faire accepter par tous les intéressés -personnel enseignant, commissions scolaires, pasteurs, parents et élèves- le programme d'études françaises élaboré par l'Association d'Education. Reconnu pour son dévouement spirituel, il faisait beaucoup de propagande pour envoyer les jeunes au Séminaire en vue de la prêtrise. 

Adonias devint le deuxième curé de St-Pierre en 1926. Il devait y consacrer les 30 dernières années de sa vie. Lors de son 25 ième anniversaire de prêtrise en juin 1930, il avait demandé à Dieu de mourir à St-Pierre. Son voeux fut exaucé car il est décédé à sa résidence le 11 février 1956. La vie de M. L'abbé J.A. Sabourin appartient désormais à l'histoire religieuse de notre pays, l'histoire de nos luttes scolaires au Manitoba.

notes de Louisa Courcelles Bilodeau, fille de Marie-Anna Sabourin. 

No comments:

Post a Comment