Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, September 22, 2015

MY FAMILY AND THEIR GENES (244 ENGLISH - 243 fran)

MY FAMILY AND THEIR GENES (244 ENGLISH)

If  I were to put all the ancestors of my children on one chart, there would be over 6,000 names

MA FAMILLE ET SES GENES (243 FRANÇAIS -- 244 ang) 


Dans les années 1990, un groupe de scientifiques, de médecins et de généalogistes travaillent sur une recherche: "Pourquoi tant de gens de Baie-St-Paul, Charlevoix ont une partie de leur cerveau qui ne fonctionne pas ?" Il semblait que beaucoup d'entre eux étaient de la grande famille de BOUCHARD. La demande fut faite par un médecin BOUCHARD de Chicoutimi à son frère Lucien BOUCHARD, premier ministre du Québec à ce temps. 


Chaque personne hérite presque tout ce qu'elle est.... donc 50% provient de ses deux parents,  25% de ses quatre grands-parents, 12.5% de ses huit arr. grands-parents etc. etc.  Contrairement à se qu'on croyait, on hérite plus du côté de notre mère que de celui de notre père en proportion de 2/5 du côté du père et de 3/5 du côté de sa mère et toujours de la même façon. Donc de nos parents 50%  ça veut dire que 30% vient du côté maternel car c'est la mère qui porte l'enfant, nourrit le foetus de son sang.... et 20% du côté paternel. 


Si je mettais tous  les ancêtres du côté de mon père sur un même tableau, voici le début des noms avec leur numéro.

No. 64 - SIMON, Jean-François     65 - Dorothée Gagnon
       32 - SIMON, Jean-Baptiste     33 - Angélique Miville
       16 - CIMON, André                17 - Thérèse Rodrigues
         8 - CIMON, Frs-Xavier           9 - Rosalie Boivin
         4 - CIMON, Frs-Xavier, fils    5 - Alice Tremblay
         2 - CIMON, Edouard              3 - Emilie Vanderaegen

Maintenant du côté maternel - ils sont tous de Belgique

No. 30  ??      Willain              31 - Marie Willain
       28 - Jean Gaspard Darimont   29 - Angéline Colson
       26 - Charles Desplanches       27 - Joséphine Leflond  
       14 - Gaspard Darimont           15 - Esther Willain
       12 - Alexandre Vanderaegen  13 - Antoinette Desplanches
         6 - Emile Vanderaegen           7 - Maria Darimont

Que je le veuille ou non, j'ai hérité de tout ce beau monde.
  On transmet aussi les gènes que nous avons reçus à nos enfants .
                                
                               --------------------------------     

No. 64 - Jean-François SIMON      65 -Dorothée Gagnon


           Jean-François SIMON est né à Saint-Pair-sur-Mer, en Normandie, France vers 1714. Son acte de baptême demeure introuvable.  A son décès,  en 1789, il est écrit qu’il avait 75 ans.
            
         En 1742, il est arrivé au Canada, célibataire, le seul membre de sa famille à faire le voyage. Le bateau accoste  à  Rivière–Ouelle où Jean-François vivra jusqu’à sa mort. En ce temps, il y a déjà un grand nombre de canadiens-français établis en Nouvelle-France, depuis deux, trois et même quatre générations.
         
          Jean-François épouse Dorothée Gagnon en 1744, fille de Jean et de Geneviève Gamache, le mariage produira cinq enfants tous des garçons : Jean-François,  Joseph,  Michel,  JEAN-BAPTISTE  et Pierre. 
           
       Ni Jean-François, ni Dorothée n'ont pu signer leur contrat de mariage chez l'avocat ou à  l'église; pourtant Jean-François a fait la traversée d'Europe en Amérique en se débrouillant normalement, mais il  ne pouvait pas signer son nom....     
             



                              L’église de Saint-Pair-sur-mer 

                                  ------------------------------     

No. 32 Jean-Baptiste SIMON               No. 33  Angélique MIVILLE  

 n.  1751-07-20  Rivière-Ouelle           n.  1757-10-05  Rivière-Ouelle

 d.  1857-04-05 Trois Pistoles, QC      d.  1789-11-04  Isle-Verte, QC
                                    
                                 m. 1775-07-20 Rivière-Ouelle

      Jean-Baptiste est né à  Rivière-Ouelle,  quatrième enfant de Jean-François et Dorothée Gagnon. Le jour de ses 24 ans, il épouse Angélique Miville fille de Jean-Baptiste Miville et d'Isabelle Beaudet. Angélique Miville est la petite-fille de Jacques Miville et de Catherine Baillon.  Jacques Miville est de noblesse Suisse, mais il semble que personne n'a pu trouver son ascendance. 

    Catherine qui est une "fille du roi" est beaucoup plus que ça,  par sa mère Louise de Marle, on trouve qu'elle (Catherine) descend de Charlemagne. Ce couple, Jacques et Catherine a transmis à un très grand nombre de canadiens un peu de sang royal, et ce nombre continue d'augmenter chaque jour. 


     Je crois que Jean-Baptiste avait  "la boule des affaires ". Au décès accidentel de son frère Joseph, célibataire,  Jean-Baptiste s'occupe et prend charge de son magasin de Isle-Verte. Une dizaine d'années plus tard, Jean-Baptiste, vend le magasin pour en prendre un autre à Trois-Pistoles, en plus il s'occupe d'avoir une ou des goélettes. Vers la fin des années 1790, le commerce entre le Saguenay et la ville de Québec ne se fait que par le Saint-Laurent.

      Jean-Baptiste et Angélique eurent neuf enfants, mais c'est durant  l'année de la naissance d'Hubert, son neuvième enfant, qu' Angélique est décédée. Cinq ans après le décès d'Angélique, Jean-Baptiste épouse Marie-Anne Martin qui connut seulement deux ans de mariage. Trois ans après,  Jean-Baptiste épouse Marie-Anne Michaud, veuve d'Augustin Pelletier. Il n'y aura  pas d'enfants de ces deux derniers mariages.

Jean-Baptiste réussit bien dans ses affaires, mais peut-être a-t-il eu de l'aide d'Angélique? De leurs  neuf enfants, deux,  ANDRE et Hubert sont mentionnés dans l'histoire. André comme M.P.  et Hubert qui fut nommé en 1821 commissaire de la cour judiciaire du Québec.

Jean-Baptiste est décédé le 5 avril 1837 et il fut inhumé sous l'église de Trois-Pistoles. 
  
                                            ------------------------

16 - ANDRE CIMON 17 - THERESE RODRIGUE(z)

n.  1777-11- ?  Rivière-Ouelle   n. 1784-03-04  Baie-St-Paul

d. 1853-05-20  Baie-St-Paul   d.   1854-02-15 Baie-St-Paul

m.  1802-07-13  Baie-St-Paul
   
      Mon père nous a  souvent parlé  d'André Cimon peut-être parce qu'il fut le premier Cimon à Baie-St-Paul, Charlevoix et que mon père croyait qu'il était le premier Cimon en terre canadienne....  André suit les traces de son père. Il est à la fois cultivateur, navigateur et marchand. Il s'installe  à Baie St-Paul, il a quelques goélettes, pour faire  le commerce  entre les villes de Québec et du Saguenay.  Il avait à Baie St-Paul une maison de 80 pieds de longueur construite d'épinettes rouges de Chicoutimi, des poutres de 12 pouces par 12 pouces carrés. Cette maison avait deux étages. En été c'était frais dans la maison et alors que nous y sommes retournés une fois au mois de février, la maison n'étant pas habitée,  nous avons vu un peu d'eau sur le plancher mais pas de glace. De cette maison, c'était toute une charpente.  Quand mon père était jeune, il nous disait qu'il y avait deux familles qui l'habitaient, une du coté de l'est de la bâtisse et l'autre du côté de l'ouest. Cependant il n'y avait qu'un poêle pour cuisiner..., mais un très bon poêle,  et comme portes, de belles portes en chêne avec la partie du haut en vitre très épaisse, un peu comme du cristal....     

Le 13 juillet 1802, André épouse Thérèse Rodrigue(z) de sang portugais. Ils auront onze enfants, huit filles et trois garçons. Deux filles, Thérèse et Rachel sont décédées à la naissance. Suzanne et Sophie ont épousé deux frères Simard, deux navigateurs, qui d'après un document travaillaient pour André Cimon. Marie-Louise a épousé John Kane, un avocat écossais. Parfait bilingue, John fut le premier maire de Chicoutimi et on dit que c'est lui qui a commencé les mouvements coopératifs de cette région qui se sont répandus grandement surtout dans les milieux ruraux. John et Marie-Louise se sont retirés à La Malbaie où ils  sont décédés puis ont été inhumés dans le cimetière de la paroisse. Boniface, l'ainé des garçons, obtient un contrat de construction de chemin entre Baie-St-Paul et St-Alexis de Grande-Baie. FRANCOIS-XAVIER  est notre ancêtre de qui on ne sait presque rien.  Je crois qu'il était maladif et qu'il n'a jamais beaucoup travaillé.  Olympe a épousé un fermier de la place, Henriette est entrée chez les Ursulines. Adélaïde fut la première  épouse du docteur Zéphyrin Boudreault mais elle est décédée de manière douteuse à l'âge de 30 ans. Joseph-Sévérin, le dernier de la famille travaillait avec Boniface et cultivait aussi le terrain qu'il avait hérité de son père.

          C'est à l'occasion du baptême de François-Xavier, qu'André le père signe André CIMON. Quand ont lui demande pourquoi CIMON avec un "C", il aurait répondu, "Pour que nos descendants ne soient pas confondus avec les SIMON juifs de Québec. Il faut aussi comprendre que les CIMON et les SIMON sont deux familles qui sont dans le commerce à Québec. 

        En octobre 1832, André est élu membre de l'Assemblée Législative du Québec pour la région du Saguenay, poste qu'il occupera environ six ans.

         En 1842, il paie le coût de la cloche de la chapelle de Grande-Baie, Sag, geste qui réjouit beaucoup les nouveaux colons de l'endroit selon Jean Provencher dans son livre   " Les Quatre Saisons ".

        André est  décédé à l'âge de 76 ans, et Thérèse à l'âge de 70 ans. Tous deux  sont inhumés sous l'église de Baie-St-Paul.















 
André Cimon - 1835                                      Thérèse Rodrigue - 1835                         
note:  ces photos sur le bronze ont été identifiées par des experts aux archives                                                        
                                             -----------------------------
Fin de la première partie
6,000 names, I included only those of whom
there is a picture of a bit or information to write about.

No. 64 - SIMON, Jean-François     65 - Dorothée Gagnon
       32 - SIMON, Jean-Baptiste     33 - Angélique Miville
       16 - CIMON, André                17 - Thérèse Rodrigues
         8 - CIMON, Frs-Xavier           9 - Rosalie Boivin
         4 - CIMON, Frs-Xavier, fils    5 - Alice Tremblay
         2 - CIMON, Edouard              3 - Emilie Vanderaegen

Maintenant du coté maternel - ils sont tous de Belgique

No. 30  ??      Willain                     31 - Marie Willain
       28 - Jean Gaspard Darimont   29 - Angéline Colson
       26 - Charles Desplanches       27 - Joséphine Leflond  
       14 - Gaspard Darimont           15 - Esther Willain
       12 - Alexandre Vanderaegen  13 - Antoinette Desplanches
         6 - Emile Vanderaegen           7 - Maria Darimont

Those who are descendants of No. 2 and 3 have inherited from all
these names and in fact all of the 3,000 people I have seen a work 
of a genealogist, this person have work the plan as outlined by the committee of scientists, genealogists and doctors who came outwith a clear picture. There findings are now in school text.
  
Jean François Cimon and Dorothée Gagnon
Jean-François Cimon was born in Saint-Pair-Sur-Mer in Normandy, France around the year 1714. His baptismal certificate has not  found. At his death in 1789, it is written that he was 75 years old.  In 1742, he arrived in Canada, a bachelor, the only member of his family to have made the trip.  The ship arrived on the coast of Rivière-Ouelle where Jean-Baptiste would live until his death.  When he arrived there was a good number of French-Canadians already established in New France, some of two, three and even of the fourth generation. Jean-Baptiste married Dorothée Gagnon in 1744, daughter of Jean and Geneviève Gamache; the marriage would produce five children, all boys: Jean-François, Joseph, Michel, JEAN-BAPTISTE, and Pierre.
Neither Jean-Baptiste nor Geneviève signed the marriage certificate in front of a lawyer nor at Church, yet Jean-François had crossed the ocean from Europe to America; he was resourceful and had managed normally, yet he could not even sign his name.
                               m. 1775-07-20 Rivière Ouelle
Jean-Baptiste was born at Rivière Ouelle, the fourth child of Jean-François and Dorothée Gagnon. On his 24th birthday he married Angélique Miville, daughter of Jean-Baptiste Miville and Isabelle Beaudet.  Angélique Miville was the grand-daughter of Jacques Miville and Catherine Baillon.  Jacques Miville was of Swiss nobility, but no one has been able to find his ancestral line.
Catherine was a “Fille du Roi” (Quebec history: daughter of the king) and is even more than that.  Through her mother, Louise de Marle, Catherine descended from Charlemagne; this couple, Jacques and Catherine transmitted to a great number of Canadians a bit of royal blood and this number continues to grow each day.
I believe that Jean-Baptiste had a knack for business because of the accidental death of his brother, Joseph, who was a bachelor, Jean-Baptiste took over the store in Isle Verte.  About twelve years later, Jean-Baptiste sold the store and opened another one in Trois Rivières; furthermore he obtained a schooner. Towards the end of the 1790’s, business between the Saguenay and Quebec City was through the St. Laurence River.
Jean-Baptiste and Angélique had nine children, but during the birth of Hubert, the last one, Angélique died.  Five years after her death, Jean-Baptiste married Marie-Anne Martin who only lived two years  after their marriage.  Three years later, Jean-Baptiste married Marie-Anne Michaud widow of Augustin Pelletier.  There were no additional children in these last two marriages.
Jean-Baptiste was very successful in his businesses, (perhaps due to his wife who was a Miville dit Dechenes) Of the nine children, two, ANDRE and Hubert are mentioned in history. André as an M.P. and Hubert in 1821  was named  a commissioner of the Court of Justice of Quebec.
Jean-Baptiste died on April 5, 1837 and is buried under the Church in Trois Pistoles.


                 --------------------------------------------


No.16 ANDRE CIMON      +       No.17 THERESE RODRIGUE (z)

n.  1771-11- Rivière Ouelle          n. 1784-03-04-Baie-St. Paul
d.  1853-05-12 Baie-St-Paul         d. 1854-02-15 Baie-St. Paul
                               m. 1802-07-13 Baie-St. Paul

My father would often talk to us about André Cimon, perhaps because he was the first Cimon in Baie-St-Paul, Charlevoix, and that my father believed him to be the first Cimon in Canadian soil…André followed the footsteps of his father.  He was a farmer, navigator, and merchant. He settled in Baie-St-Paul , had a few schooners to do commercial business between le city of Quebec and the Saguenay. In Baie-St-Paul there was a house 80 feet long constructed in red spruce wood from Chicoutimi and the pieces were 12 inches square.
This house was two storeys high; in the summer it was cool in the house and when we returned in February one year, the house was not inhabited and we saw a bit of water on the floor, but no ice. This house had quite a interesting frame.  When my father was young, he told us that two families lived there,  one on  the east side and the other one the west side; however there was only one stove   to cook with…It also had lovely  oak doors with the top part in thick  panes of glass.
On July 13, 1802, André married Thérèse Rodrigue (z) who had Portuguese blood. They had eleven children, eight girls and three boys.  Two girls, Thérèse and Rachel died at birth; Suzanne and Sophie married two Simard brothers; who  were navigators  and according to a document, worked for André Cimon; Marie-Louise married John Kane, a Scottish lawyer, perfectly bilingual; John became the first mayor of Chicoutimi and it is said that he began the co-operative movements in that region which were then spread all over the region especially in the rural areas. John and Marie-Louise retired in La Malbaie where they died and are buried in the Boniface parish cemetery. The elder son of the family got a construction contract on  the railroad between Baie-St-Paul and St-Alexis-de-Grande-Baie. FRANCOIS XAVIER is our ancestor; Olympe married a local farmer; Henriette entered the religious order of the Ursulines; Adélaïde married Doctor Zéphyrin Boudreault, and died rather suspiciously aged 30.  Joseph-Sévérin, the last of the family worked with Boniface and also farmed the land his father had given him.
It is at François-Xavier’s baptism that André, the father, signs André CIMON, and when asked why CIMON   with a “C”, he is said to have replied, “ In order that our descendants do not confuse us with the SIMONS  of Quebec City.  One must also understand that the CIMONS and the SIMONS are two distinct families in the commercial world of Quebec.
In October 1832, André was elected member of the Legislative Assembly of Quebec for the Saguenay region, a position he held for six years.
In 1842, he paid for the bell of the chapel at Grande-Baie, a gesture which brought a lot of joy to the settlers of the area said Jean Provencher in his book THE FOUR SEASONS, (“Les Quatre Saisons”.)
André died aged 76 and Thérèse aged 70.  Both are buried under the church at Baie-St-Paul.

                            --------------------------------

No comments:

Post a Comment