Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, September 2, 2015

PROVENCHER, MGR. NORBERT (231 FRANÇAIS -- 232 ang)


PROVENCHER, MGR. NORBERT (231 FRANÇAIS)


NORBERT FILS DE  Jean-Baptiste + Elizabeth Proulx
                   N.   1787-02-12  Nicolet, Qc
  ORD. SAC. 1811-12-21 Nicolet, QC
                          SACRE EVEQUE - 1820 - St-Boniface, MB 
   D.  1853-06-06  St-Boniface, MB


        En juillet 1818 le Père Norbert Provencher et son compagnon le Père Sévère Dumoulin, arrivent au Manitoba et débarquent à l'endroit que l'on connait comme St-Boniface aujourd'hui. Ils étaient heureux de faire connaissance avec Marie-Anne Gaboury, la seule femme catholique dans cet immense diocèse. Dans l'espace de quelques semaines, les Pères baptiseront environ 100 jeunes métis dont les mères ne sont pas catholiques à ce moment-là.

  En 1820 il est consacré évêque titulaire de Juliapolis et nommé co-adjuteur de l'évêque de Québec pour les territoires du nord-ouest Canadien. Son diocèse est le plus grand au monde mais j'ignore le nombre de milles carrés qu'il représente. A l'est il commence aux grand lacs et s'étend jusqu'aux Rocheuses, et il va de la frontière américaine jusqu'au Pôle Nord. Cela veut dire que quand un missionnaire baptisait disons un enfant de François Beaulieu et de son épouse Catherine, ce baptême était enregistré dans les registres de Québec. Par exemple quand en 1818, le Père Provencher baptise environ 100 enfants dans la région de St-Boniface, dont les enfants de Marie-Anne Gaboury qui est la seule femme catholique connue dans cette immense région, tous ces records sont censés être au Diocèse de Québec.

Mgr Provencher désirait une congrégation de religieuses pour son diocèse; pendant plus de 20 ans il n'eut aucun succès. A l'automne 1843, il devait aller à Montréal et avant de partir, il supplia de nouveau le Seigneur de l'aider. Sa prière disait quelque chose comme ceci, "Seigneur vous savez que c'est très important qu'on ait des religieuses pour les nombreux residents ici, les malades, les enfants, les pauvres mères qui doivent accoucher, etc." Rendu à Montréal (pop. 15,000 habitants environ), il consulte l'évêque Mgr.Bourget et peut être d'autres aussi. Quelqu'un lui avait dit "allez dont voir les Soeurs Grises, elles ne refusent personne". Au printemps suivant 5 soeurs Grises partaient pour St-Boniface, MB. A peine quelques jours après leur arrivée les religieuses commencent à aller visiter les malades dans leur tente, et à enseigner aux jeunes. Une des petites filles de Marie-Anne Gaboury devenue religieuse était déjà à l'Ile à la Crosse en 1873. Ile à la Crosse était la deuxième mission des Soeurs Grises dans l'Ouest. C'etait un bon conseil que Mgr. Provencher reçut d'aller demander aux Soeurs Grises. Les religieuses sont restées à St-Boniface 140 ans (1844-1984). Elles ont fondé multiples couvents, hôpitaux, écoles etc. dans l'Ouest et jusqu'au nord de l'Artique.    

   Quand la région du nord-ouest fut désignée diocèse en 1847, Mgr. Provencher en fut le premier évêque et le diocèse prendra le nom de Diocèse de St-Boniface en 1852.

ref: notes - ENCL.CANADIENNE.

Lignée ancestrale de Mgr. Norbert PROVENCHER:

1 - PROVENCHER, Sébastien + Marguerite Manchon  m. 1663  en FRANCE
2 - PROVENCHER, Sébastien + Marie Massé  m. 1694-08-22  Not. Ameau
3 - PROVENCHER, Jn-Bte + M-Jeanne Lefebvre  m. 1737-03-05  Baie-du-Febvre
4 - PROVENCHER, Jean-Bte + Elisabeth Proulx  m. 1776-11-04  Baie-du-Fèbvre
5 - PROVENCHER, Mgr. Norbert...

No comments:

Post a Comment