Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, September 27, 2015

MA FAMILLE ET SES GENES (3ieme partie) (247 FRANÇAIS -- 248 ang)

MA FAMILLE ET SES GENES (247 FRANÇAIS)

TROISIÈME PARTIE

DU COTÉ DE MA MÈRE
Nous n'avons pas tellement d'histoire sur les ancêtres de ma mère, nous avons plutôt des photos

No.  30      ????               No. 31 Marie WILLAIN
                                        n. (circa) 1827-     Belgique
                                        d.  "         1860-     Bruxelles, Belgique

                            m.  ??  1846 circa 

Marie Willain  (1827-1890)

Cette arr-arr grand-mère devint veuve après deux ans de mariage, demeurant seule avec son bébé Esther sa seule enfant. Une chose que l'on sait à propos de Marie Willain, c'est qu'elle avait commencé la tradition des couvre-pieds. Comme la plupart des femmes Belges, elle crochetait beaucoup. Le couvre-pied qu'elle fit fut naturellement pour sa fille Esther. Ensuite Esther en fit un (avec le même patron) pour sa fille aînée, ma grand-mère Maria Darimont. Ma grand-mère en fit un à son tour pour ma mère Emilie qui en fit un pour moi que j'ai reçu en 1957. Finalement j'en fis un pour Lucille que je lui ai donné en 1983.
Toujours pour la fille aînée et toujours avec le même patron. Il y avait une petite différence dans la teinte du fil mais pas grand chose. 

                                        ------------------------

No.28 Jean-G. Darimont           No. 29 Angélique Colson
                               parents de no. 14
n.  1814-11-18  Jalhay, BEL    n. 1815 ??
d.  1876-02-26 Jalhay,  "          d. 1870-01-26 Jalhay,Bel
                          m. 1847-  -  Jalhay, Bel

Jean Gaspard épousa en secondes noces sa servante. Même si elle fut très bonne pour lui, ce mariage rompit les liens familiaux car peu après, les quatre enfants quittèrent la maison pour aller vivre à Bruxelles. 

Jean Gaspard était bourgmestre (maire) à Jalhay, Belgique et le père d' Angélique Colson était bourgmestre à Vervier, paroisse voisine. 


Jean-Gaspard Darimont - (1814-1876)


Angélique  Colson  (1815-1870)
                                --------------------------------

No. 26 Charles Desplanches    No. 27 Joséphine Leflond
                          parents d' Antoinette Desplanches 
n.                                              n. 1824-
d.                                              d. 1889- ??  
                     m. 1847-05-16 Marlière, Belgique      

Joséphine Leflond  

----------------------------------------------


                                No. 24 Pauline Vanderaegen                                  n.   ??                                     
                        d.   ??                                                           
célibataire


Pauline Vanderaegen

 -----------------------------------

No. 14 - Gaspard Darimont 
père de Maria Darimont
n.  1849-04-05  Jalhay, Bel
 d.  1909-07-31  Bruxelles, B
m. 1867-06-18  Verviers, B

et établie 

GASPARD DARIMONT (1869 - 1909)
   
A l'âge de 17 ans, Gaspard est employé de banque, ce qui lui permet d'acquérir de l'expérience dans le monde du commerce.  Quelques années plus tard avec ses frères, Victor et Joseph, il se lance dans la création d'une imprimerie. Vu la réussite obtenue,
Gaspard ouvre une quincaillerie. C'est à cette période qu'il entreprit de faire le tour de quelques pays d'Europe en bicycle. Un journal de Bruxelles publiait chaque jour les aventures récentes de son journal (diary). Sur cette photo on voit Maria au centre et sa soeur plus à droite. Il est possible que ce soit à cette occasion que ma grand-mère rencontre mon grand-père,  Emile Vanderaegen qu'elle épousera environ trois ans plus tard. 
 Voyez-vous le drapeau américain? Il est là parce que Gaspard faisait affaire avec la cie Findlay Bros. une compagnie américaine

----------------
No. 15 -  Esther Willain 
n.1847-  -  Verviers,  Bel.
     d. 1917-  -    Paris chez sa fille



en avant - Marie Willain,  sa fille Esther
arr. Maria(ma gr. mère) Jacques, Nicolas, Maximilien, Léopoldine.
 
Esther était institutrice et malgré sa famille, elle continua sa carrière dans l'enseignement. Elle fut honoré à l'occasion de 35 ans de service(voir article). Cinq ans plus tard, on lui remit une médaille du roi Léopold pour 40 ans  d'enseignement (1865-1905). Plutôt rare chez les femmes. 



































-------------------------------------------

No. 12 Jean-Bapt. Vanderaegen     No 13 Antoinette Desplanches
parents d'Emile Alexandre VANDERAEGEN

N. 1848-06-30 BRUXELLES             N. 1847-09-16 TOURNAI. B 

                                   M.  1873-06-04  Baptiste Vanderaegen et Antoinette Desplanches contracté à - Saint-Josse-Ten-Node, Belgique                                                            
Jean-Bte Vanderaegen est militaire au moment de son mariage.  Aussi il a reconnu Emile comme son enfant.
Il est écrit dans la marge au registre de naissance d'Emile - "Reconnu et légimité par le mariage subséquent de ses père et mère Jean-Baptiste Vanderaegen et Antoinette Desplanches contracté à Saint-Josse-Ten-Node le quatre juin mil huit cent soixante treize. Schaerbeck.  L'annotation est datée du vingt décembre mil huit cen quatre vingt huit.  


Jean-Baptiste Vanderaegen



ANTOINETTE DESPLANCHES

---------------------

      No. 6   Emile VANDERAEGEN           
 n. 186911-26  Schaerbeck, Belgique
m. 1899-08-30  Bruxelles, Bel à Maria Darimont
  d. 1951-03-10 High Prairie, AB, inh. Donnelly, AB


No. 7  Maria DARIMONT
n. 1868-05-09  Jalhay, Belgique
d. 1957-05-17  High Prairie, AB, inh. Donnelly,AB
Bijoutier E. Vandehove propriétaire, son frère à gauche et en avant à gauche Emile 
A l'âge de seize ans, Emile est employé comme apprenti puis oeuvre comme bijoutier pendant  environ vingt ans. Il est intéressant de mentionner qu'Emile fut désigné pour faire un évantail en onyx noir (provenant des Indes), pour la Reine Victoria d'Angleterre qui célébrait son 60 ième anniversaire de règne en 1902.  Alors que mon grand-père fabriquait cet évantail, il brisa par accident une des palettes. Il alla voir son patron pour lui raconter l'événement. M. Vandehove, dit simplement au grand soulagement de mon grand-père "Mettez-en une de  moins , la Reine ne le saura jamais" . 



EMILE, À L'OCCASION DE SON MARIAGE 

On n'a pas beaucoup de détails de ce mariage car a grand-mère n'aimant pas se faire photographier, il n'existe pas de portrait. Emile et Maria demeurent dans une maison appartenant à Gaspard....En 1901, Maria donne naissance à un premier enfant, une fille, que les parents nomment Emilie.  La famille va assez souvent à Bruges où Gaspard a une maison d'été. Sur la photo on voit Maria avec Emilie, sur le bord de la mer vers 1903-04.  


La mer près de Bruges, Belgique

En1905, ma grand-mère, est atteinte de dépression. Emile accompagne Maria chez le médecin qui, connaissant la situation familiale, lui dit "Vous devez quitter votre père et vous éloigner suffisamment pour être libre, aussi vous n'aurez jamais plus d'enfants." Emile suggère le Canada au médecin qui répond que c'est une excellente idée. "C'est décidé, on va aller au Canada". Maria dit alors " je vais me faire faire un manteau de fourrure avec coiffure; Au Canada, c'est froid l'hiver.
Maria avec son manteau d'hiver 1905.  

Emile, Maria et Emile arrivent à Strathcona, AB le 20 août 1905, soit deux semaines avant que l'Alberta devinnent une province. Emile choisit un homestead à Lamoureux. Pendant que Maria et Emilie attendent à Strathcona, Emile est à l'oeuvre pour se bâtir une maison avec l'aide des voisins. Tout va bien. Il vient chercher Maria et Emilie....mais à son retour on lui annonce que la maison n'était pas bâtie sur son homestead.... Mes grands-parents ont trouvé un endroit en attendant. Le 11 mai 1906, voici que mes grands-parents ont une autre fille (environ 9 mois après avoir laissé Gaspard Darimont). Gaspard annonce alors qu'il sera bientôt avec eux  car il veut venir faire le commerce de chevaux de course à Fort Saskatchewan!!! Emile repart chercher de l'ouvrage et  travaille comme postier à Calder pour un salaire de $20.00/mois. Il bâtit une maison et vient chercher la famille.  Maria suggère à Emile que lorsqu'il va à Edmonton chercher le courrier, qu'il s'arrête chez les marchands en gros pour acheter quelques items qu'elle va revendre. Ils font une affiche pas très grande, "STORE", qu'ils clouent à côté de la porte. Ma grande-mère a commencé avec un sac de farine de 100 lbs et une caisse de Rogers Golden Syrup.  Cinq mois plus tard, elle avait un inventaire de $800 dollars. Les choses ont bien marché jusqu'en 1914 où presque tous leurs clients, Belges ou Français on dû partir pour la guerre. En 1914, Maria voit une annonce de "magasin à vendre" à Kinuso, AB et l'achète ( voir blog no. 27). Maria a toujours continué à avoir un magasin. En 1930, ils ont déménagé  à High Prairie quand elle a acheté le "Red and White Store". En 1936, mon grand-père dit à Maria. " On ne fait pas d'argent avec le magasin... on devrait le vendre, "  Maria lui demande "es-tu bien sérieux? "Oui"répond-il . Maria dit alors"Bien moi je vais l'acheter. (la propriété était au nom d'Emile) Tu n'as plus besoin de faire quoi que ce soit, seulement des peintures, tes casse-têtes, etc. Tu vas être nourri, habillé, logé, en plus de $25.00 par mois pour tes petites dépenses", c'était dans les années de crises 

 A 82 ans, Maria laissa ses biens à ses enfants.  En plus du magasin, elle avait 5 maisons à High Prairie, 4 quarts de terre à Donnelly,  pas mal de bons de la victoire et un compte bancaire suffisant pour ses affaires. 
  
note: Un jour ma grand-mère était en visite chez nous au moment
 d'élections fédérales.  Elle a pris l'autobus devant chez-nous, (dans ce temps l'autobus s'arrêtait en chemin quand quelqu'un voulait monter),  s'est rendue à High Prairie, distance de 45 milles,  a voté, a été voir mon grand-père dont s'occupait ma tante et est revenue le soir vers 7h. On est allé à sa rencontre à l'autobus et une fois rentrée dans la maison, alors qu'elle parlait de sa journée, mon père lui demande, "avez-vous bien voté"? Elle nous dit qu'elle avait voté pour "Louis"  -- Louis St-Laurent. Elle avait voté libéral. Elle avait au moins 80 ans à ce temps.
-----------------------------------
fin de la 3ième partie                                                                         

No comments:

Post a Comment