Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, July 23, 2015

PENNARUN, RENÉ + MARIE-JOSEPHE HAMOUR (207 FRANÇAIS -- 208 ang)

PENNARUN, RENE + MARIE-JOSEPHE HAMOUR  (207 FRANÇAIS)

                     UNE BELLE SAVEUR DE CULTURE FRANÇAISE!

RENÉ - FILS DE RENÉ PENNARUN ET FRANÇOISE ?
            - N.  1882-01-28  BRIEC DE L'ODET, FINISTÈRE, FRANCE
            - M. 1909-04-27  STE-ROSE-DU-LAC, MB. + MARIE-JOSEPHE HAMOUR
            - D.  1966-02-09  STE-ROSE-DU-LAC, MB



 Il reçut son éducation dans un pensionnat pour garçons à Quimper. 

Après avoir terminé son service militaire, il céda sa part de terre de son héritage à une soeur et son mari et choisit d'émigrer au Canada pour rejoindre sa soeur Anne-Marie et son mari Alain Huitric qui se trouvaient déjà depuis plus d'un an au Manitoba. 

C'est au mois de mai 1907 qu'il débarqua à la station de Makinak. Jusqu'à son mariage deux ans plus tard, il travailla avec son beau-frère Alain ou avec son associé, Yves Quintin. 

Marie-Joseph - FILLE DE JEAN HAMOUR +??
           - N. 1883-03-11  LENNON,  FINISTÈRE, FRANCE
           - D. 1953-01-05  STE-ROSE-DU-LAC, MB

Dès sa jeunesse elle travaillait comme domestique. Son travail était parfois pénible et sa récompense toujours petite. Pourquoi ne pas aller chercher mieux ailleurs?

Il y avait à cette époque beaucoup de propagande en France pour attirer des jeunes colons au Canada, pays d'aventure, d'espace et d'avenir. De plus les autorités octroaient des prêts remboursables pour payer les frais du voyage. Marie-Josephe décida de partir, dit adieu à ses parents et amis et  fit la traversée à son tour. Parmi ses compagnes se trouvait une amie fidèle, Mlle Marguerite Vaillant, (devenue Mme Emile Tardif plus tard)

En avril 1908,  nos  voyageuses  arrivèrent  à  Makinak, MB
M. Jean-L Guillaw et M. Joseph Molgat étaient là avec leur attelage de chevaux et leur voiture pour les rencontrer et les conduire à Ste-Rose du Lac. Il y avait un chemin presque impassable avec de l'eau jusqu'aux essieux. Enfin ils se rendirent au sentier de M. Joseph Molgat qui offrit aux arrivantes du  lard salé, du gruau cuit avec des raisins secs et des pommes sèches cuites. Ensuite on les conduit chez M. Corentin "Tim" Le Sear'ch à Ste-Rose.

Peu de temps après Marie-Josephe trouva de l'emploi chez le comte Henri de la Ru du Can. Marie-Josephe aimait ses patrons et avec le riche salaire de $15 par mois, elle put rembourser les frais de son voyage. Après le départ des de la Ru du Can, elle travailla pour une famille Pichaud, à environ un mile au sud de Ste-Rose du Lac (ancienne place de Cyril Tucker plus tard).


C'est chez la famille Le Sear'ch que René rencontra Marie-Josephe. Voici que René et Marie-Josephe qui sont nés seulement à un an de différence et ont grandi dans la même région du Finistère en France se rencontrent au Canada, plus précisément à Ste-Rose-du Lac au nord du Manitoba. Quand le mariage fut décidé Marie-Josephe fit un voyage à Winnipeg pour acheter les habits de noces et les deux joncs de mariage. Pour elle même elle choisit chez Eaton une robe de serge bleu marine, taille ajustée, manches longues et larges aux poignets, avec garniture de soutache de soie noire et pour son futur époux, un complet de serge bleu marine. 


Le 27 avril 1909, le Père Le Coq, O.M.I. bénissait ce mariage à l'église de Ste-Rose du Lac. La réception de noce eut lieu chez Alain et Anne-Marie Hiutric. Un délicieux dîner préparé par cette dernière les attendait. Etaient présents: le Père Le Coq, Yves Quintin, les Le Sear'chs, Ferecs, Mignons, et d'autres. Il y avait du vin, du cognac, des papillotes de veau (roulé dans une espèce de pâte)  comme plat de résistance, et pour dessert  des choux à la crème et bien sûr du gâteau au beurre et des galettes  bretonnes. 

Ils se sont  amusés, ont chanté, joué de la musique à bouche et dansé la gavotte....genre de gigue.

Ils n'avaient pas d'argent, pas beaucoup de biens matériels mais ils avaient tout ce qu'il y avait de plus précieux, le courage, la volonté, la détermination et la santé pour envisager l'avenir avec confiance. C'est ainsi que commença le chemin d'une vie ensemble pour René et son épouse... Ils auront 9 enfants.

par Marie Gamache, fille de René et Marie-Josephe
    

René Pennarun, 1906
Marie-Joseph Hamour. 1908




No comments:

Post a Comment