Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, July 22, 2015

COTE, JEAN-LEON (203 FRANCAIS -- 204 ang)


COTE, JEAN-LEON (203 FRANÇAIS)

Jean-Léon fils de Cléophas + Denise Boudreault
           n. 1867-05-06  Les Eboulements, QC
           m. 1907-02-     N-D Québec + Cécile Gagnon (Gustave)
           d.  1924-09-21 Les Eboulements, QC


    Le Père Denis Dubuc, fort en généalogie et curé de la paroisse de Jean-Coté, de la région de Rivière-la-Paix écrit ceci:

Avec le développement de la région et l'arrivée constante de nouveaux colons, il devenait nécessaire d'ouvrir un Bureau de Poste pour le district. Après plusieurs idées et délibérations, le Ministères des Postes décide d'ouvrir un seul Bureau près de l'église et de lui donner le nom de Jean-Coté. D'ou vient ce nom et qui est Jean Coté? Nul autre que son fils Jean Gustave Côté ne pouvait mieux nous renseigner :

"Descendant direct du premier Jean Coté qui arriva de France à Québec en 1635, Jean-Léon Coté, arpenteur-géomètre, suivit les anciens coureurs-des-bois et voyageurs Canadiens-français vers l'Ouest avec les premiers pionniers des plaines. Né au petit village Les Eboulements, cté Charlevoix, le 6 mai 1867, il était le fils ainé de Cléophas Coté, originaire de la Baie-St-Paul, et de Denise Boudreault. Jean-Léon fit ses études au Collège Commercial de Montmagny et à l'université d'Ottawa. 

De 1893 à 1895, il travaille pour la commission qui établit la frontière entre le Yukon et l'Alaska. Puis en 1900 et en 1901, il s'associe aux frères Cautley qui se spécialisent dans l'arpentage de concessions minières au Yukon.
Le 15 octobre 1902, il achète un terrain de 45 acres (18 hectares) à $10.00 l'acres (.4 hectare) le long de la rivière Stewart, près de Duncan Landing. 

Pendant l'hiver de 1903-1904, il quitte le Yukon pour s'intaller en Alberta où en plus de faire de l'arpentage, il se lance en politique. Pour sa première élection, il est candidat libéral dans le comté d'Athabasca. Il est brave puisqu'il s'oppose au candidat libéral existant. Deux candidats libéraux...¸ça se faisai. Puisque le parti ne choisissait pas un candidat, toute  personne pouvait mettre son nom. La date des élections est le 22 mars 1909 et M. Coté est élu .  

En 1913, ont lieu d'autres élections dans le comté de Grouard.  Cette fois les quelques francophones de Rivière-la-Paix ont un bureau de vote . Ceux qui ont "hiverné" dans la région étaient au nombre de 13. Il y a eu une rencontre chez la famille Leblanc pour mettre tout le monde au courant. L'élection aura lieu le 14 avril 1913, la liste de 13 noms est rédigée....tous se disent libéraux, mais il faut avoir une personne pour prendre le parti des conservateurs. Tous sont venus votés, et le soir on compte les votes...13 libéraux sur 13. Celui qui avait donné son nom pour prendre la part des conservateurs a simplement dit "je pouvais prendre la part des conservateurs, mais je ne pouvais pas voter autrement que libéral....(Merci pour les détails à Mme Dandurand). Jean-Léon Coté participe à trois autres élections et gagne chaque fois haut la main.  

    Il fut Secrétaire-Provincial, Ministre des Chemins de Fer et des Mines de 1918 à 1921. Peu avant sa mort, il fut nommé Sénateur à Ottawa en 1924, couronnement d'une vie bien active. 

"Il  s'était marié le 4 février 1907 à Cécile Gagnon, fille ainée de Gustave Gagon, fameux organiste de la Basilique de Québec. un parent de Mgr. Henri Routhier, O.M.I. En fait, c'est Monsieur Gagnon et d'autres musiciens qui avaient choisi l'air de "O Canada" composé par Calixte Lavallée pour accompagner les mots rédigés par Sir Basile Routhier, grand-père de notre ancien archévêque. Jean-Léon Coté était un homme simple de vie humble, mais droit et très honnête. Lent à la colêre patient devant l'ironie, il avait cependant la riposte juste et c'est ainsi, par exemple, qu'à un dîner formel à Dawson City, Yukon, alors qu'un médecin lui demandait qu'elle était la différence entre un médecin et un arpenteur, Jean de répondre lentement: "L'arpenteur marque ses erreurs par un piquet, le médecin par une croix!" Monsieur Coté était trop honnête pour se méfier des autres, il en perdit sa fortune et est mort quasi pauvre."

On ne peut être député de Grouard, ville d'importance à ce temps-là, sans avoir des contacts étroits avec l'Évêque catholique qui y vivait et les missionnaires qui s'y retiraient. C'est ainsi que Monsieur Côté "grand chrétien et saint homme, s'est fait un grand bienfaiteur des Missions et des Oblats", comme le rapporte le Père Aristide Philippot, O.M.I. ancien archiviste de Grouard:

"Le travail dur de l'arpenteur, les privations des longs voyages, eurent tôt fait de miner la santé de Jean-Léon et d'entrainer une mort rapide causée par une péritonite le 21 septembre 1924 alors qu'il se trouvait dans sa paroisse natale aux Eboulements où il fut inhumé. Plus tard sa maison familiale fut vendue pour faire place à un terrain de stationnement et son épouse, Madame J.L. Côté se retira près de Québec où elle vit encore à 98 ans dans la Maison Dufargy, à Beauport, Québec" En fait elle est décédée depuis vers 1978. 

REF: lettre de Jean-Gustave Côté
Denis Dubuc, O.M.I.
     French-Canadians in Political life of the Province of Alberta
     Empreinte du Yukon

No comments:

Post a Comment