Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, July 2, 2015

LA PAROISSE DE DONNELLY (19) (191 FRANÇAIS -- 192 ang)


LA PAROISSE DE DONNELLY (19)  (191 FRANÇAIS)

22 octobre 1922

       Une belle journée d'automne et les gens sont occupés. On sait qu'elles sont précieuses ces journées avant les froids d'hiver.  Dans l'après-midi, vers les 3h un homme arrive avec des boîtes de bois  à livrer à la chapelle. L'homme en question est reparti sous peu. Une femme l'aurait vu, mais n'y a pas prêté attention... Le soir, vers 8h, on voit la chapelle en feu. On a aperçu une personne à travers la boucane dans la chapelle;  cette personne était vêtue complètement de noir, sauta sur son cheval noir et partit à pleine vitesse pour l'ouest.
 
      Mon père s'est rendu au village; son "homestead" est tout près du village, il a vu la personne en question sur le cheval noir, mais pas aussi bien que les gens du village qu'ils l'avaient vue de plus près; il ajouta que c'était un soir de pleine lune ce qui  aidait mais pas suffisamment.

      On a bien trouvé des contenants qui avait été remplis de gasoline... C'est la consternation totale. La chapelle bâtie par les vétérans... Bien des choses font réfléchir...les hommes influents de Donnelly décident d'avertir l'évêque.

      Le Père Josse, qui vient à Donnelly deux fois par mois, vient rencontrer les paroissiens....et décide d'écrire à Mgr. Grouard pour le mettre au courrant de ce qui est arrivé et l'inviter à venir rencontrer les gens. Mgr. répond immédiatement et dit qu'il serait à Donnelly le dimanche 22 novembre pour introniser Donnelly en paroisse et lui donner un prêtre résident. Les gens devraient trouver une place convenable pour avoir la messe. Le 22 novembre 1922, Mgr. Grouard est arrivé avec le document rédigé de sa main qui érige Donnelly comme paroisse .

   On n'est pas certain que Mgr. était au courant de l'incendie avant qu'il reçoivela lettre du Père Josse. Mais ce que l'on sait c'est que Mgr. en apprenant la nouvelle  aurait dit "maintenant, je comprends  toute l'affaire" (cette phrase -"maintenant je comprends toute l'affaire" était dans ses écrits )

    - Les gens de Girouxville ont perdu leur bois, les gens de Donnelly ont perdu leur chapelle. Le Père Falher fut remplacé. C'etait malheureux pour Mgr. Il se sentait très mal à l'aise des actions directes et indirectes de son secrétaire. Mgr. était un homme qui avait toujours accepté les intempéries du Grand-Nord, même quand il était très jeune. Franchement il était plus heureux avant de devenir évêque alors que maitenant son secrétaire agissait en dictateur.


     Les gens de Donnelly étaient  bien heureux de cette visite chaleureuse de Mgr. Grouard. Il semble que Mgr. aurait voulu leur donner encore plus. Malgré son âge, il avait 82 ans à ce moment-là, Monseigneur a entretenu un contact régulier avec la paroisse.

    Donnelly, avait une salle paroissiale qui venait tout juste d'être bâtie;  la population  l'a  convertie en église et plus tard elle fut transportée sur un site très convenable qui  servit la paroisse jusque dans les années 1950. En 1951, on bâtit une nouvelle église dont les paroissiens furent très fiers. Les jeunes de la paroisse avaient été "faire chantier" pour quelques temps et ont donné le bois pour cette église et de nouveau les gens font appel à M. Honoré Maisonneuve, fils de Philias pour le sciage, le transport, etc. Avec la générosité des moins jeunes l'église fut bâtie avec une très légère dette.

     A bien y penser le Père Falher a  dû  être très malheureux dans sa vie. Jamais un sourire.  Je n'ai trouvé nulle part qu'il avait un ami, quelqu'un avec qui il pouvait partager sa vie. Il n'est presque pas revenu dans la région, sauf à quelques rares exceptions. Après l'intronisation de la paroisse de Donnelly, les gens ont élu leurs syndics;  Messieurs Philias Maisonneuve, Edouard Cimon (mon père) et Gilles Lafrance un célibataire qui quitta Donnelly quelques années plus tard. Mon père aurait pu nous parler d'avantage,  il  a préféré ne pas le faire sur ce sujet, ce qui était probablement sage; les événements étaient trop récents.

Il semble Mgr. Grouard soit venu à Donnelly vers le 19 novembre et en ait profité pour rencontrer les gens de Donnelly, avant le dimanche, et même après. Je crois qu'il aurait encouragé les gens à pardonner et oublier tout cette affaire, leur demandant de s'organiser en paroisse et d'être heureux. Mgr. aurait béni les paroissiens de manière spéciale pour que leur paroisse soit une paroisse unie.

        Mgr. Grouard aurait demeuré avec la famille Leblanc, et serait retourné à Grouard par le prochain train soit le mardi 24 novembre. Deux semaines plus tard, Mme Marie-Anne Gravel et son mari étaient les heureux parents d'un fils nommé Marcel. Il fut le premier baptême de la paroisse. 
  
       
                                          L'église de Donnelly 1922-1951


No comments:

Post a Comment