Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Monday, July 13, 2015

BOULET, GABRIEL (199 FRANÇAIS - 200 ang)


Gabriel Boulet (199 Français) voici des extraits de son récit -  ses expériences en Afrique et à Rome

Gabriel fils d' André Boulet + Sarah Beauchemin
             n.  1928-08-28  Dunrea, MB
            m. 1957-06-15  St-Paul, AB  + Laurette Dupuis
            d.  2008-08-16  Edmonton, AB
           


Gabriel 






                         

Jacqueline, Gabriel, Camille


Laurette 
                                                                                       


        Au mois de mai 64, j'obtenais une  promotion en vue d'ouvrir le bureau d'agronome à Fairview. Les logis étaient très rares à l'époque et nous avons finalement choisi l'ancien presbytère comme résidence temporaire. Peu longtemps après notre déménagement, fin juillet, je recevais une lettre de la FAO concernant un projet de développement agricole en Haute Volta (aujourd'hui Burkina Faso). Cette lettre m'est parvenue au milieu de l'après midi et j'avais hâte que la journée s'achève afin d'aller consulter un altas à la bibliothèque du collège d'agriculture et de découvrir à quel continent appartenait la Haute Volta. Avant son indépendance en 1960, ce pays faisait partie du Soudan Français (Afrique-Occidentale) et ne figurait pas comme tel dans les manuels de géographie scolaires d'avant guerre.

     J'avais droit d'expédier par avion certains effets personnels. J'ai apporté mon colis, à destination de Ouagadougou, Haute Volta. au terminal de CP Air à Nisku.  L'agent m'a demandé où dans le monde se trouvait une telle place. J'ai répondu, "en Afrique de l'Ouest, pas loin de Tombouctou". Il ne savait pas trop quoi penser; - était-il l'objet d'une plaisanterie? Il ouvrit un atlas mondial pour répérer où se situait cet endroit. J'ai indiqué que la ville de Tombouctou se situait dans les parages de Ouaga.... L'agent m'a avoué que pour lui, Tombouctou ne figurait qu'en tant de destination imaginaire selon l'expression courante et non  un endroit comme tel.

     Le deux janvier 65 je partis pour Rome via Londres. À la suite d'une orientation générale et de la  prise d'information nécessaire concernant le projet j'ai continué mon voyage à destination de la Haute Volta. Mon itinéraire avait prévu des arrêts de quelques jours à Dakar et Accra (siège régional de l'Organisation) ainsi qu'à Ouagadougou, capitale du pays. Fin janvier, j'arrivais finalement, et après un mois de recherche j'ai trouvé un appartement convenable appartenant à une société commerciale semblable à Canadian Tire.

     Vers la mi-mars, Laurette et les enfants descendaient à Bobo. Les arrivées et les départs offraient l'occasion de rencontres sociales et d'échapper à la routine courante. De sorte qu'à l'arrivée de la famille il y avait une bonne représentation des collègues du projet qui qui discutaient de  combien de temps il leur restait d'ici à  leur retour au Canada. A la fin de la mission, deux ans plus tard, les recettes de Laurette étaient bien convoitées par les dames du projet dont certaines étaient beaucoup plus âgées qu'elle. Notre cuisinier n'en revenait pas de voir des  ainées venir prendre conseil auprès d'une jeune personne; à son dire, les rôles traditionnels semblaient vraiment bouleversés .

    Après quelques mois il a fallu trouver un nouveau domicile avec une cour fermée pour empêcher Jackie de s'éloigner à sa guise; elle approchait un an et demi. L'entrée donnait sur une rue assez  fréquentée qui conduisait au marigot (petit ruisseau) servant de buanderie communale. Les dames portaient un grand panier  plein de linge sur leur tête. Jackie voulant copier cette façon de transport essayait d'équilibrer sa petite charette rouge sur sa tête.

     Le projet de l.O.A.A. (Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture) avait pour objet la formation des cadres en matière de méthodes de culture et d'élevage propices. La culture attelée figurait au premier rang de cette formation pratique. À  l'époque l'usage des bovins pour labourer et sarcler les rangs de cultures n'était pas connu dans les parages. Les culture faites à la main ne permettaient pas de travailler une étendue dépassant celle d'un jardin plutôt modeste. Les mauvaises herbes poussent tellement vite qu'après  trois ou quatre jours ce sarclages il faut reprendre à zéro.

    En juillet 66 nous partions en vacances en Alberta. L'itinéraire prévoyait deux jours d'escale à Dakar et de même à New York. Le voyage de retour permettait entre autre un arrêt à Rome où j'ai reçu l'offre d'une position au siège de l'Organisation. Il fallait retourner à Bobo pour compléter ma mission et attendre mon remplaçant. À la mi-mars la famille partait pour Rome. Cette fois, en deça d'une semaine, nous avions trouvé un appartement à temps pour fêter le troisième anniversaire de Jacquie. Restait à s'adapter au mode de vie romaine, d'attendre la livraison de nos effets personnels venant de Bobo, et de mettre en marche l'expédition en provenance d'Edmonton.

   Le stage à Rome de 67 à 74 fut à la fois très agréable et intéressant et nous a permis de connaître des gens en provenance des quatre coins du monde. L'excursion aux ruines de Pompéi est restée pour nous une des plus chères et impressionnantes. Mon travail à l'O.A.A. m'a permis de visiter quelques 17  pays d'Afrique y compris Madagscar et l'Ile Maurice sur une période de sept ans.

ref: écrit de Gabriel Boulet

Lignée ancestrale de Gabriel
1- BOULET, Robert + Françoise Grenier  m. en France vers 1657
2-BOULET, Jacques + Françoise Fournier  m. 1686-04-21 St-             Thomas Mont.
3-BOULET, Guillaume + M-A Dandurant  m. 1734-06-10 St-                Thomas, Montmagny
4-BOULET, François + Marguerite Labonté  m. 1775-11-27  St-          Thomas,Mont.
5-BOULET, Augustin + M-Thérèse Deneau  m. 1807-10-20  St-            Thomas Mont.
6-BOULET, Frs-Thomas + Archange Bolduc  m.1844-09-17  St-           Isidore, Dorch
7-BOULET, Honoré + Louise Chabot  m. 1879-02-24  St-Honoré,         Beauce
8-BOULET, André + Sarah Beauchemin  m. 1913-02-04  St-                 Boniface, MB
9-BOULET, Gabriel + Laurette Dupuis m. 1957-06-15 St-Paul,  AB

No comments:

Post a Comment