Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, July 1, 2015

LA PAROISSE DE DONNELLY (18) (189 FRANÇAIS -- 190 ang)



LA PAROISSE DE DONNELLY (17) (189 FRANÇAIS)


ANNÉE - 1920 - année tranquille, une assez bonne récolte, et les choses progressent normalement. Comme on ne peut pas librement parler à Monseigneur, on choisit de lui écrire,



ANNÉE - 1921 Le comité de la Chapelle écrit à Mgr. pour lui demander d'avoir un prêtre pour la fête de Pâques. Voici la réponse de Monseigneur Grouard

                     



 L.J.C                                                                                                                             Grouard,  
    &                                                                                                       M-I                        le 28 mars 1921                                                                                                                         

              A messieurs Maisonneuve, Coté et Parizeau

              Bien chers messieurs:


                                   Je  réponds à votre lettre du 21 courant, dans laquelle vous me demandiez de vous envoyer un prêtre pour le jour de Pâques. Vous avez peut-être été surpris de ne pas en voir arriver pour dire la messe à Donnelly, ce grand jour de fête. Mais d'abord je n'ai reçu votre lettre qu'après le passage du train, vendredi dernier, ensuite, je n'ai aucun prêtre disponible.



                                  Maintenant, permettez-moi de vous faire une observation que je vous prie de communiquer aux catholiques de Donnelly, dont vous êtes.  C'est que malgré une opposition OPINIÂTRE et MALHEUREUSE dont je souffre plus qu'on ne pense peut-être, vous et les catholiques de Donnelly avec vous, vous appartenez à la paroisse de Ste-Anne de Falher. Par conséquent vous avez dès l'origine de cette paroisse des devoirs à remplir en qualité de paroissiens en droit et en fait. Vous êtes donc obligés autant que vos moyens vous le permettent, de vous soumettre aux réglements établis par l'Eglise Catholique. Du reste vous avez vous-mêmes reconnu cette vérité en promettant de payer vos contributions à la paroisse de Ste-Anne.



                                 Quant à  la messe à dire à Donnelly, je n'ai pas eu l'intention de dispenser les Catholiques de Donnelly d'aller assister à la messe à Ste-Anne les autres dimanches quand ils pourraient sans trop de peine y aller. J'ai surtout pensé à ceux qui sont plus éloignés et qui peuvent plus difficilement se rendre aux offices de la paroisse et c'est pourquoi ayant accepté M. Caisse comme vicaire, j'ai demandé à M. le Curé de l'envoyer deux fois par mois à Donnelly. Tout le monde alors peut profiter de cette visite. Mais le principe est toujours là qu'en droit et en fait, vous appartenez à la paroisse de Ste-Anne jusqu'à ce que je puisse vous accorder l'établissement de la paroisse de Donnelly. Et, je vous prie de croire, chers messieurs que ce n'est pas par entêtement aveugle que je ne vous donne pas cette satisfaction plus tôt. J'ai une règle de conduite à suivre et des obligations graves à remplir. Oh, si vous-mêmes fidèles à vos promesses vous vous mettiez en règle avec votre conscience et si j'avais un prêtre, sur lequel je puisse compter, je n'hésiterais pas d'aller bénir votre chapelle, et d'ériger votre village et ses environs en paroisse.  

                   
                                Bien chers messieurs, rappelons tous cette parole de notre Seigneur Jesus-Christ "Cherchez d'abord le royaume de Dieu et  sa justice, et le reste vous sera donné par surcroit"                
                               Je vous bénis de tout mon coeur.                                                                                    
                                + E. Grouard,  o.m.i. Ev.  d' Ibora                                                                     vic. apost. d'Athabaska



No comments:

Post a Comment