Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, May 7, 2015

REYNARD, FRERE ALEXIS, O.M.I. (3 FIN) (131 FRANCAIS -- 132 eng)

 
  REYNARD, FRERE ALEXIS, O.M.I. (fin)  (131 FRANCAIS )

       NB. La communauté de Plamondon est voisine du Lac la Biche, surtout de la Mission du LLB
    ------------------------------------------------------------------------------        
                                      LA FILLE DU PARADIS


   Article paru en anglais dans le livre d'histoire locale de Plamondon, AB - pris dans le livre de famille de Joseph Plamondon et Mathilda Gauthier

 Oblat et un Iroquois venu dans l'Ouest avec des Père Oblats.

  Nos voyageurs sont partis en bateau sur la Rivière Athabasca  jusqu'à la Mission des Maisons (House River) (note: cette rivière se jette dans la Rivière Athabasca.). On est à la fin du printemps  et l'effet des fontes des neiges se manifeste, les rivières se gonflent et deviennent dangereuses au point qu'on doit les abandonner. La famille Tremblay se dirige vers Fort McMurray tandis que l'orpheline, le Fr. Oblat et l'Iroquois ont décidé de se rendre à la mission du Lac la Biche à pied. (note. une distance d'environ 100 miles ou 160 kilomètres)

   Malheureusement, ils n'ont jamais rejoint leur destination. Des Métis ont organisé une recherche pour voir s'ils pouvaient trouver les personnes manquantes.  Après quelques jours, ils ont trouvé les restes du Frère Oblat, mais rien des deux autres personnes. Supposément, l'Iroquois aurait été vu à Rocky Mountain House environ un an plus tard, mais la jeune fille avait disparu complètement. Mon frère Ed avait entendu cette histoire de Métis qu'il connaissait. Ed nous mit tous au courant. (Edouard et Cliff, sont deux fils de Joseph Plamondon et Mathilda Gauthier) Un soir Ed et Cliff étaient dans le bois pour vérifier leur "trapline", surement à l'endroit où les voyageurs avaient dû passer. "Il fait froid, le ciel est clair, on regarde les aurores boréales quand on entend une voix humaine qui se lamente, une voix qu'on a entendue cinq ou six fois. Cest quelque chose qui nous a vraiment marqués. Cette voix humaine s'est manifestée à plusieurs autres reprises alors Edouard (Ed) a décidé de composer une mélodie qu'il jouait sur son violon avec des mots appropriés. Le titre de sa composition. "Les soupirs de la fille du Paradis."

ref`: article, mélodie, etc  de Edouard Plamondon, fils de Joseph + Mathilda

No comments:

Post a Comment