Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, May 13, 2015

LACOMBE. ALBERT (4) (141 FRANÇAIS --142 ang)

LACOMBE, ALBERT (4) (141 FRANÇAIS)

LA RENCONTRE DE JEAN L'HEUREUX  (SUITE DE PÈRE LACOMBE (3)

  
      Et voilà qu'après vingt jours de travaux et de fatigue, sans relâche et sans repos, le père Lacombe se voit lui-même frappé de la maladie. Que va-t-il  devenir? Sans soin, sans remèdes, torturé par le froid et brûlant des ardeurs de la fièvre, il n'a devant lui qu'une vision: la mort.

"Dans cette misère profonde cependant, dit-il, il me restait ma confiance en Dieu. Je lui disais de toute mon âme:  Seigneur vous savez pourquoi je suis venu ici; si vous m'ôtez la vie, beaucoup de ces pauvres sauvages mourront sans baptême et ne verront jamais votre Face adorable. Ma tâche est loin d'être terminée; daignez me conserver la vie, je veux encore me dévouer de toutes mes forces pour faire connaître et aimer votre saint Nom..."  

Dieu eut pitié de son serviteur; il envoya à son secours un homme des camps qui se fit son médecin, son garde-malade... et son sauveur. Abandonné dans sa tente entouré de morts et de mourants, le père Lacombe se préparait déjà à aller rendre ses comptes au souverain Juge, quand un inconnu se présente et lui demande en bon français s'il veut bien accepter ses services. Cet homme à la physionomie franche, à la robuste carrure n'est certainement pas un sauvage

-- Qui êtes-vous? demande le père Lacombe à son visiteur,

-- Je suis Jean L'Heureux! répond celui-ci.

-- Vous êtes Canadien! Comment vous trouvez-vous ici?

-- Il y a bien des années que je passe ma vie chez les Pieds-Noirs. En l'absence de prêtre j'essaie de leur faire un peu de bien en leur enseignant la religion.

-- Qui vous a dit ma présence ici?

-- Je viens d'un camp éloigné et je n'en savais rien quand j'ai appris d'un sauvage que vous étiez venu pour les soigner et que vous étiez dangereusement malade à votre tour. A cette nouvelle, je me suis hâté de venir vous porter secours, sachant bien que vous deviez manquer de tout.

-- Soyez le bienvenu, mon cher ami, j'ai grand besoin d'assistance, en effet. 

"Il est impossible de dire, ajoute le père Lacombe toute la charité et le dévouement de cet homme à mon endroit. Il commença par aller à la chasse pour me procurer un peu de nourriture fraîche, puis il me garda du froid en entretenant un bon feu dans ma tente. Il se tenait jour et nuit près de moi, attendant que le danger fut passé. ...Je n'hésite pas à le dire. il m'a sauvé la vie..."

Suffisamment remis de cette alerte, le père Lacombe reprend ses travaux avec un ardeur nouvelle. Il  instruit, il baptiste et encourage ces pauvres idolâtres en proie à tant de souffrances et de misères. Le zèle et le dévouement de la Robe-Noire frappent les indiens et impriment dans leurs coeurs cette confiance dans le prêtre qu'ils n'ont jamais perdue depuis.

ref: "Le Père Lacombe" p. 103-105


PèreAlbert Lacombe avec Jean L'Heureux à droite 
                assis  OLD CROW AND RED CROW  À SA DROITE

No comments:

Post a Comment