Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, June 18, 2015

LA PAROISSE DE DONNELLY (5) (163 FRANÇAIS -- 164 ang)


LA PAROISSE DE DONNELLY (6) (163 FRANÇAIS)

 JEUDI 30 MAI 1912

         Après une nuit reposante sur le sol de ce qui est aujourd'hui Kathleen, après avoir aussi fait provision de nourriture à l'auberge considérable de James Pruden, ils continuent le chemin de ce temps-là contournant le Lac Sale en suivant la rive ouest pour se diriger vers le Peavine Creek. Le soir ils arrivent aux terrains promis dont le premier se trouve au site du parc Maisonneuve de Donnelly. 

VENDREDI 31 MAI 1912

      C'est le début de l'exploration des terres. MM Leblanc et Longtin et les Pères visitèrent les endroits près d'où ils étaient. M. Leblanc regarde aussi pour sa fille Marie-Anne, qui remplit les conditions nécessaires pour une femme de s'approprier une terre. Elle était veuve avec enfants. Son fils Emile avait 16 ans et dans deux ans, lui aussi pourrait avoir son terrain. Un groupe est allé vers l'ouest; ils sont jeunes et semblent aimer l'aventure. Les colons avaient devant eux une surface de terrain assez étendue pour former trois paroisses. Quand on avait décidé d'une terre on écrivait le numéro marqué sur un piquet de fer au coin de chaque terre du coté sud-ouest sur une carte pour enregistrer son terrain à Grouard. 

LUNDI 3 JUIN 1912

          Le groupe est rassemblé et retourne à Grouard. Il y a beaucoup d'émotion et on prend des décisions importantes; il y a de l'espoir... il y a de la crainte.....il y a même du mécontentement envers les colonisateurs. De retour à Grouard le même soir, le groupe se refugie chez les Pères. On ne parle que de terrains et tôt le lendemain matin, le groupe se rassemble de nouveau pour se présenter à l'Office des Terres. Des homesteads sont pris par "proxy"  (procuration) et Marie-Ange Leblanc en est une. 

JUILLET 1912

             LA PREMIÈRE  FEMME  BLANCHE DE LA RÉGION 
                                MARIE-ANNE LEBLANC
                       n. 1880-07-26  Princeville, QC
                      m. 1906-05-      Lowell, Mass, + Noël Leblanc 
                                                (2ème cousin)
                     2m. 1914-09-17  Edmonton, AB + Eugène Gravel
                       d.  1979-03-12  Edmonton, AB, inh. St-Albert, AB
                     
parents de Noëlla + Albert

En juillet 1912, Marie-Anne fait partie du 2ème groupe de colons du Père Giroux, un voyage qui semble se dérouler sans trop événements majeurs jusqu'au moment où ils sont dans le train entre Edmonton et Athabasca. Le train déraille et les passagers doivent attendre deux jours. Les hommes en profitent pour prendre des marches, les enfants jouent dehors. Plusieurs goûtent à  l'eau d'un petit ruisseau près de la voie ferrée, pas très bonne cette eau.... Finalement le train repart et tous se rendent à Athabasca Landing; deux jours plus tard le groupe se trouve à Grouard.   

Télesphore Leblanc est heureux de voir son fils Ulric,  sa fille Marie-Anne avec les petits-enfants ainsi que son gendre Edouard Grondin. Marie-Anne lui dit: "Ulric et Albert ne sont pas bien ils semblent avoir de la fièvre.   
Ici à Grouard, les Soeurs de la Providence ont une sorte d'hôpital et ces religieuses sont d'excellentes garde-malades: c'est rassurant pour Marie-Anne.

Le groupe doit partir pour le Peavine Creek deux jours plus tard. Les religieuses voyant la condition des enfants, offrent à Télesphore de garder Ulric à l'hopital. Télesphore accepte. Les religieuses font la même offre à Marie-Anne, mais elle veut garder Albert avec elle. Le docteur vient voir les enfants et dit qu'ils sont malades à cause de l'eau corrompue qu'ils ont bue près d'Athabasca. Par conséquent la route est trop difficile pour le petit malade. Marie-Anne demande à débarquer et se dit "je vais le porter, ce sera plus facile pour Albert".  Quand les hommes constatèrent ce qui se passait, ils insistèrent  pour porter l'enfant chacun leur tour. Il devait y avoir 65 miles - près de 100 kilomètres. 

No comments:

Post a Comment