Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, June 27, 2015

LA PAROISSE DE DONNELLY (13) (179 FRANÇAIS -- 180 ang)


LA PAROISSE DE DONNELLY (13 ) (179 FRANÇAIS)

L'ARRIVEE DU TRAIN  - continue....

Le Père Falher malgré son vilain caractère, était un homme très intelligent, qui avait du talent pour le travail de bureau. C'est dans cette optique que Mgr. Grouard qui s'entendait avec tout le monde (ou presque) le gardait comme secrétaire puisqu'il était impossible de le mettre dans une paroisse. Ayant dit ceci, j'ai eu de bonne conversations avec le Père Marsan, archiviste des archives diocésaines et il m'a dit qu'on ne peut pas tout croire ce que le Père Philippot a écrit. (Je crois que le Père Philippot que j'ai connu croyait trop facilement ceux qui se disaient historiens)

Lorsqu'un jour je posais la question de savoir s'il fallait toujours dire la vérité même si pour cela il fallait admettre des choses négatives le Père Marsan, homme intègre, me répondit qu'on ne devrait jamais sacrifier la vérité historique pour couvrir quelque chose qu'on n'aime pas dire.

Aujourd'hui je veux ajouter quelques précisions au sujet  du premier soir où les colons sont  arrivés dans la nouvelle région. Ils étaient fatigués, quelques uns étaient déçus et ils  voulaient tout simplement qu'on les laisse tranquilles pour se reposer. Mais le Père Falher avait dans l'idée que dans cette nouvelles région, on n'aurait qu'une seule paroisse dont il serait le prêtre-curé, que toutes les autres communautées seraient des missions avec une chapelle et que tous les citoyens devraient payer la dîme à la paroisse de Falher..... Toute une commande. Plus j'y pense, et plus je lis à ce sujet  je crois que c'est assez près de la vérité. J'ai aussi prié et comme tout ce monde est décédé, il est temps pour moi de parler.

Le père Falher s'est vu refuser le changement de nom de Donnelly à Falher, mais  si le Père Giroux avait fait cette même requête. (que Donnelly s'appelle Giroux ou Girouxville)....ç'aurait probablement marché. ....Le Père Giroux était un prêtre pour le monde, les honneurs ne l'intéressaient pas.

Le Père Falher est allé à Edmonton voir des relations comme Jean Léon Coté, et Wilfrid Gariépy pour voir ce qu'ils pourraient faire.  Pour lui, le réglement des chemins de fer est secondaire et si ça implique que le train ne s'arrête pas  à Donnelly, ça lui est égal....Vous pensez que j'exagère ? On va voir....

On décide que le train s'arrêtera à la siding de Pétrin, deux milles plus à l'ouest, mais  plus à Donnelly. Ça marche pour quelques mois, mais quand le printemps arrive, le train devait s'arrêter dans l'eau....car la siding de Pétrin, est dans un creux de terrain.
Il fallait donc trouver une autre solution. La Compagnie du train a suggérer qu' on pourrait appeler Dréau (après Donnelly), Falher (Fawler). Ça n'a pas marché.  Entre temps le Père Falher travaille sur l'idée d'une grosse paroisse et une grosse église..... En 1916, on se prépare à bâtir une plus grande église....on va en parler.. Au début il y avait une belle amitié entre les colons de toute la région, mais en1916 les choses changent.

Le train s'arrête de nouveau à Donnelly, mais ce n'est pas fini.
.

No comments:

Post a Comment