Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, August 25, 2015

MAISONNEUVE, PAUL-EMILE (227 FRANÇAIS -- 228 ang)



MAISONNEUVE, PAUL-EMILE (227 FRANÇAIS)


Paul-Emile fils de Philias Maisonneuve + Madona Léveillé   
                  n. 1918-11-17  Donnelly, AB
               m. 1943-04-16  Angleterre, +  Lever, Lillian
                                                                (d. 1990-07- )
               m. 1994-08-01  Guy, AB + Houde, Cécile
(Alfred)  

entrevue fait par Lillianne Coutu Maisonneuve, bru de Paul-Emile

Cette année, nous avons célébré le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour commémorer cet anniversaire j'ai posé quelques questions à mon beau-père M. Paul Emile Maisonneuve ancien combattant de Guy, Alberta, qui est retourné en Hollande en mai dernier (1995)

Plusieurs anciens combattants se souviendront de l'immense gratitude témoignée par les Néerlandais après la libération des Pays-Bas le 5 mai 1945.

--------------------------------

POURQUOI VOUS ETES-VOUS ENRÔLÉ DANS L'ARMÉE CANADIENNE ET QUEL ÂGE AVIEZ-VOUS?

Je me suis enrôlé à McLennan, Alberta en septembre 1939 et j'avais 20 ans et demi. Je pense que c'était le patriotisme, le goût de voyager et peut-être, le sens de l'aventure. On entendait à la radio et on lisait dans les journaux, les nouvelles de la guerre. J'ai été au Prince Wales armoury à Edmonton. Après mon entrainement, j'ai été à la fin de novembre par train jusqu'à Halifax d'où j'ai pris le bateau le "Batory" jusqu'en Angleterre.

POUVEZ-VOUS ME DÉCRIRE UNE JOURNÉE TYPIQUE PENDANT LA GUERRE?

Je faisais partie du Corps des Signaux Canadiens. On avait un bureau dans un camion et on recevait et on envoyait des codes secrets par radio en utilisant des signaux en morse. J'ai logé avec un camarade dans une famille Hollandaise. Ils avaient deux enfants, un garçon et une fille. Depuis 1945, on s'envoie une carte de Noël  chaque année. J'ai revu Madame en 1984 et aussi cette année lors de mon voyage en Hollande. Elle a maintenant 84 ans et demeure toujours à Nimègue.


QUE VOUS RAPPELEZ-VOUS DE LA HOLLANDE DE 1944 ET QUELS CHANGEMENTS AVEZ-VOUS CONSTATÉS?

En 1944, on est arrivé à Brenda, ensuite on est allé à l'est vers Nimègue, où j'ai demeuré jusqu'au 15 novembre. C'était rustisque et on manquait de tout. Il n'y avait pas d'eau ni d'électricité et peu de ravitaillement, Les gens allaient en vélo dans les fermes pour en acheter.

Maintenant, c'est moderne et il y a une abondance de tout. Ils travaillent très fort, et ils se sont refait un beau pays. Ils ont repris beaucoup de terrain à la mer pour en faire des fermes, des serres et cultiver des fleurs livrées à la grandeur du monde. 



 AVEZ-VOUS TROUVÉ UN MOMENT PARTICULIÈREMENT TROUBLANT PENDANT LA GUERRE? 
   A mon point de vue, les moments les plus inquiétants c'était durant l'assaut des Allemands dans les Ardennes, en Belgique.

    
  
 AVEZ-VOUS TROUVÉ UN MOMENT PARTICULIÈREMENT JOYEUX?  

Les Allemands avaient miné d'explosifs le vieux pont de Nimègue et on a eu connaissance qu'un garçon âgé de 12 ans avait été les couper. Tout le pont aurait été détruit sans lui. Il y avait seulement un endroit où le fil n'avait pas été coupé ce qui a fait un trou de 3 mètres. On a pu traverser le pont et on a continué l'assaut.

AVIEZ-VOUS UNE IDÉE QUE LES CAMPS DE CONCENTRATION EXISTAIENT?

   Il y avait eu de la persécution contre les juifs depuis 1938 et deux jeunes juifs de l'Allemangne logeait chez mes beaux parents en Angleterre pendant la guerre.

OÙ ÉTIEZ-VOUS  LE JOUR VE (Victoire en Europe)?

   On était en Allemagne à Aurich. On ne pouvait pas célébrer. On
 a su deux ou trois jours avant que la paix allait être déclarée car les Allemands haut placés étaient passés pour aller en Hollande.

Y A-T-IL QUELQUE CHOSE QUI VOUS A SURPRIS LORS DE VOTRE DERNIER VOYAGE EN HOLLANDE?

A l'aéroport d'Amsterdam, il y avait un cénotaphe en verdure en forme de pyramide avec une affiche "Welcome Liberators." De là, on est allé loger dans une famille à Aalton. On a été très bien reçu. J'ai passé une après-midi dans une salle de classe et ce qui m'a beaucoup surpris c'est que les élèves sont très bien informés. Ils savent des statistiques et en savent beaucoup plus que nos élèves. Leurs grands-parents et leurs parents ont été directement impliqués pendant cette guerre alors ça se comprend. 

EST-CE QUE VOTRE EXPÉRIENCE DE LA GUERRE VOUS A AIDÉ PENDANT VOTRE VIE?

Oui, ça nous fait prendre des décisions par nous-même car on est loin de notre foyer. Aussi, j'aime encore voyager, plus que n'importe quel autre passe-temps.

APRES TOUTES CES ANNÉES Y -A-T-IL UNE PENSÉE, UN MESSAGE QUE VOUS AIMERIEZ LAISSER AUX JEUNES D'AUJOURD'HUI?

Je souhaite sincèrement qu'ils n'auront pas à faire ce qu'on a fait. J'espère qu'il n'y aura plus de conflit global


POUR VOUS, Y-A-T-IL QUELQUE CHOSE DE "BON" QUI EST RESSORTI DE LA GUERRE?

Je me suis trouvé une épouse et avec elle on a eu une belle famille. Elle a beaucoup aimé le Canada et il n'était pas question de retourner en Angleterre. J'ai eu de la chance, surtout quand on revoit les cimetières en Europe. Je n'avais pas réalisé qu'on avait laissé tant de camarades âgés de 18 à 25 ans là-bas en Europe.

REF: Lillianne Coutu Maisonneuve. 
     transcript - 4 juillet 2014.

NOTES: M. Maisonneuve dit qu'il aime beaucoup les voyages.
      Deux choses - en 1954, alors que leur fille Raymonde  a sept ans, elle fait le voyage d'Edmonton à Londres seule - les grands-parents lui avait envoyé son passage pour qu'elle puisse passer ses vacances d'été avec eux ...
   
         Aussi 2014, M. Maisonneuve est encore retourné aux fêtes du 70 ième anniversaire de Dieppe en juin. Cette année, M. Maisonneuve a 95 ans et en aura 98 ans en novembre 2016     

       



















No comments:

Post a Comment