Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Saturday, August 15, 2015

LES CANADIENS-FRANÇAIS, C'EST QUI?? (221 FRANÇAIS --- 222 ang)


LES CANADIENS-FRANÇAIS, C'EST NOUS (221 FRANÇAIS)

Nous autres les canadiens-français nous avons une histoire intéressante et s'il fallait s'identifier, notre premier titre serait "Nous sommes les héritiers des colonisateurs du Canada." La preuve est que si vous développez votre généalogie au complet jusqu'à la 10e ou 11e génération, vous auriez comme ancêtres un grand nombre des premiers arrivés d'Europe au Canada, ces gens courageux qui ont "trimé" dur pour survivre. 

Si vous vous procuriez une carte pour écrire le nom de vos ancêtres vous auriez vraisemblablement la place de mettre 1024 ou 2048 noms puis vous devriez ajouter de grandes feuilles pour rendre le tout assez clair. Chez les jeunes, le nombre  peut monter à 12, 13 ou même parfois 14 générations, mais  c'est plutôt rare......
  
 la première génération 2 parents  ---  1 couple/s     2 personnes
 la deuxième   " 4 grands-parents.        2 "               4 "
 la troisième    8 arr-gr.parents              4                 8 
la quatrième   16 arr-arr gr-parents      8                16  
la cinqième     32 ancêtres                   16                32  
la sixième           64 ancêtres                   32                64
la septième    128 ancêtres                  64                128
la huitième     256 ancêtres                 128               256
la neuvième    512 ancêtres                 256              512
la dixième     1 024 ancêtres               512              1024
la onzième    2 048 ancêtres               1024            2048 

   Je dirais que déjà à la sixième génération vous commencez à entrer dans les familles de vos amis, de vos voisins. 
    
   Qui étaient ces premiers colons? Parmi les tout premiers, l'histoire nous dit que Louis Hébert est arrivé à Québec en 1608. C'est l'année où Champlain a fondé la ville, il y a plus de 400 ans. Louis Hébert un apothicaire de son métier résidait à Port Royal en Acadie quand un hiver, il décida de venir au Québec et arriva au site de la future ville au printemps de 1608. Louis Hébert, le premier colon à  vivre de sa terre, retourne en France vers 1610 et revient avec son épouse Marie Rollet (1580-1649) et leurs trois enfants. Bien que Louis Hébert eut deux fils, un mort bébé et l'autre à l'âge de 25 ans (époux de Hélène Desportes), il n'y a pas de descendance du nom Hébert venant de Louis Hébert et Marie Rollet. Louis et Marie ont eu aussi deux filles,  Anne qui avec son époux, a été le premier couple à se marier en  Nouvelle-France est décédée un an après son mariage. Seule Guillemette née vers 1604 à Paris, France, arrivée avec ses parents en 1617 à Québec a connu un âge respectable.  Quatre ans plus tard elle épouse Guillaume Couillard. Il est le premier colon à s'être servi d'une charrue pour cultiver son terrain. Guillemette a pour sa part hérité de tous les biens de son père décédé en 1627 et de sa mère en 1649. Elle et Guillaume eurent plusieurs enfants dont sept se sont mariés et qui leur laissèrent une très nombreuse descendance, plus de 250 personnes quand elle est décédée à Hôtel-Dieu de Québec à l'âge de 80 ans. Elle avait vendu du terrain à Mgr. François de Laval, à Jean Talon et aussi avait donné le terrain à la fabrique, pour une future église, l'église de Notre-Dame à Québec. 

   En 1629, les frères Kirk qui avait "conquis" le Canada,après avoir passé un hiver dans ce pays en eurent assez des hivers froids.  C'est pourquoi ils ont demandé au Roi Charles 1er de signer un accord pour redonner le Canada à la France. En ce temps, il y avait environ 50 français en Nouvelle-France donc pas tellement. Ce fut le traité de St-Germain en Laye signé en 1632. La France favorise grandement la migration de Français au Canada.  En 1633 Champlain refait surface et organise des bateaux avec environ 200 colons. On cherche des hommes mariés avec famille. Des colons célibataires alors qu'il n'y a aucune femme dans la nouvelle colonie c'était moins désirable. L'année suivante au mois de juin 1634 Champlain arrive avec plusieurs colons, des familles qui ont des filles en âge de se marier.   En juin 1634 on pouvait dire que ça faisait exactement 100 ans jour pour jour que Jacques Cartier avait découvert  le Canada (sauf pour Terre-Neuve). 

C'est parmi ces bateaux qui arrivent avec plusieurs familles, que l'on trouve la famille Cloutier - Zacharie et son épouse Xainte Dupont et leurs  enfants. Ils avaient un fils (en France) marié et père de famille. Zacharie et Xainte avaient aussi plusieurs grandes filles qui se sont mariées et dans l'espace de quelques années, les  petits-enfants abondent pour Zacharie et Xainte. Naturellement la famille Cloutier est parente avec beaucoup de colons de la nouvelle colonie. Gabriel Drouin, le spécialiste de la généalogie dit qu'il est impossible de remplir sa carte de généalogie sans rentrer dans la famille de Zacharie Cloutier et son épouse. C'est un point que tous les canadiens-français ont en commun. En d'autres mots, nous sommes tous parents au moins par la famille Cloutier, donc tous cousins. Les  années 1633 à 1670 furent les années de colonisation. 
     à suivre.... 
                         -------------------------------


No comments:

Post a Comment