Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Tuesday, August 18, 2015

LES CANADIENS-FRANCAIS ...(2).(223 FRANÇAIS -- 224 ang)


LES CANADIENS-FRANÇAIS....(2)  (223 FRANÇAIS)

(suite et fin)

    D'autres colons ont suivi en 1637: Jean Pierre Gagnon et trois de ses fils Jean, (fils) Pierre et Mathurin  arrivent à leur tour. Trois ans plus tard, Jean Gagnon, fils épousa Marguerite Cauchon le 29 juillet 1640. Trois cent cinquante ans plus tard en 1990, je suis en tournée de recherche au Québec quand je rencontre un M. Drouin à Montréal et petit fils de Gabriel Drouin. Il me dit entre autre qu'il y a quelques semaines déjà, on a appris par les médias qu'un enfant né dernièrement, descendant de Jean Gagnon et Marguerite Cauchon fait partie de la 17 ième génération en sol canadien, en comptant aussi l'ancêtre des Gagnon arrivé avec ses trois fils. Ce bébé né en 1990 a aujourd'hui 25 ans.Y-a-t-il une 18 ième génération? Je ne le sais pas!!! C'est extrêmement rare, tant de générations en si peu de temps... 

    Il y a eu aussi les "Filles du Roi" qui ont grandement contribué au développement du pays.  En 1665, arrive le bateau de "Filles du Roi" qui sont des filles choisies, éduquées qui pouvaient remplir le rôle de colonisatrices du pays et qui  apportaient en plus une dot du roi. Le roi avait choisi Jean Talon pour organiser des fêtes où les célibataires pourraient rencontrer et connaître ces filles  pour après célébrer des mariages.....Catherine de Baillon était fille du Roi de plus d'une manière grâce à sa mère, Louise de Marle qui est de la noblesse et descendante de Charlemagne... mais également par son époux Jacques  Miville  dit  Déchenes, un  Suisse  de sang royal lui aussi. Il rencontra Catherine et le mariage eut lieu quelques semaines plus tard. Aujourd'hui je peux dire que beaucoup de Canadiens-français, peut-être 5 millions  ont ou ont eu un peu de sang royal par ce couple.

Au recensement de 1666, le premier au Canada, il y a 3100 personnes dont des femmes, des enfants, des célibataires mais je crois qu'il y avait près de 1,500 ancêtres qui laisseront une descendance, En 1681 les chiffres ont bien augmenté avec l'arrivée des "Filles du Roi". Je ne sais pas combien de mariages il y eut en 1665 ni de naissances qui suivirent. Les choses tournaient en rond... Aujourd'hui j'estime qu'il y a eu environ 3000 ancêtres, chefs de famille qui ont colonisé le Canada. Tous les enfants naissant au Canada deviendront des canadiens-français. Nous sommes un peuples de 10 millions de personnes, soit 6 millions au Québec, 3 millions aux Etats-Unis et 1 million dans l'Ouest canadien à avoir  du sang canadien-français. En plus de cela nous sommes tous parents!!!  D'autre part si vous comptiez le nombre d'années que chaque couple a vécu au Canada, vous pourriez dire avec fierté que vos enfants auraient  probablement 1,000,000 d'années d'ancêtres au Canada.... J'ai fait l'exercice pour mes enfants, et même si ma mère est née en Belgique, les parents de Gilbert ont grandement aidé à rejoindre le chiffre du million....

   Nos ancêtres nous ont légué plusieurs traditions, ils étaient innovateurs,   Parmi les plus anciennes, il y a la ceinture fléchée dont le tressage n'est ni  horizontal, ni vertical mais entre les deux. Les premiers colons se servaient de leur ceinture pour multiples raisons.  Il y a eu aussi tout un répertoire de chants et de chansons à répondre et ils ont pensé à accorder la musique avec des cuillières ! Il y a également tout un répertoire de recettes, comme le ragoût de pattes de cochon dont les femmes étaient fières, la tourtière du Lac-St-Jean qui ne doit pas venir de Paris,  le sirop d'érable, etc.

   A Donnelly, il y avait un groupe de gens très unis et les gens chantaient, chacun avait sa chanson. Mon père chantait "La Soupe à l'Oignon" : j'aime l'oignon, frit à l'huile; j'aime l'oignon quand il est bon. Au pas camarade, au pas camarade au pas tra-la-la-la etc une chanson qui emballait. Mais quand il s'agissait d'une soirée de noces, mon père chantait l'Angélus des Amours. Madame Blanche Béland avait pris la peine de copier toutes les chansons populaires dans un cahier bien ordinaire qui a bien servi aux soirées. Ce cahier d'environ 85 ans d'âge existait il n'y a pas si longtemps et en parfaite condition. Il serait intéressant de le retrouver. Dans mes recherches, j'ai trouvé un autre cahier appartenant à une parente de Mme Béland et qui date de 1905. Comme aujourd'hui nous sommes en 2015 il a donc 110 ans.  
   
   Les titres des Canadiens-Français ne sont pas finis, il y a aussi le fait que se sont des descendants de nos premiers ancêtres qui avec l'aide des Indiens ont gagné la guerre de 1812 contre les Américains au nom de l'armée anglaise. Avez-vous déjà pensé ce que serait le Canada si les canadiens-français n'avait pas mis la main à la pâte pour gagner cette guerre? Il y aurait d'énormes répercussions....les fruits de nos ressources naturelles dans les coffres de "Uncle Sam" .. l'eau naturelle dont les Américains ont tant besoin etc. Malheureusement, le gouvernement Canadien qui a pourtant dépensé en annonces à la télévision 25,000,000 $  a donné très peu de crédit et de reconnaissance  aux Canadiens français et aux Amérindiens. 

   En plus  des coutumes, des  traditions et des inventions, les Européens arrivés au Québec ainsi que les canadiens-français étaient à 99% catholiques. Ces gens ont reçu l'aide de religieux  venus au Canada comme les Récollets, les Jésuites, et les congrégations de femme comme les Ursulines, dont Mère Marie de l'Incarnation à la tête de sa communauté au Canada. Tous se sont occupés des colons comme eux en établissant des églises pour la population, des écoles pour les enfants, des hôpitaux pour les malades etc. sans oublier les registres des paroisses... ce travail unique au monde qui fait l'envie des généalogistes par le fait qu'il est très complet.

       Grâce à ces religieux, hommes et femmes, les laïcs ont bien conservé les traditions de l'Eglise Catholique Européenne. Par exemple chaque garçon né avait le nom de Joseph à son baptême, et les filles Marie. Toutes les Fêtes étaient célébrées, etc. St-Joseph est le patron de l'Église canadienne, et Saint-Jean-Baptiste le patron des Canadiens-Français... de tous les canadiens-français peu importe où ils résident. 

                                          ------------------------------------------------


No comments:

Post a Comment