Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Friday, February 20, 2015

PLAMONDON, JOSEPH (2) (18 FRAN + 19 eng)

PLAMONDON, JOSEPH  + MATHILDA GAUTHIER (18 francais)

 2 ième partie:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     " Beaucoup d'anticipation et d'inquétudes étaient incluses dans cette grande décision de laisser en arrière leurs maisons et leurs fermes déjà établies: plusieurs bien précieuses furent vendues ou données aux amis qui ne participaient pas au déplacement. Des amis et de la parenté allaient être laissés en arrière. Dellamen, la fille de Joseph Plamondon se souvient "On avait une grande maison et un verger plein de fruits, de beaux arbres en fleurs, des vaches, des chevaux et des moutons. On avait aussi une grosse côte d'argile où l' on collectionnait la glaise pour fabriquer des petits morceaux de vaisselle. "

     "Pendant l'hiver, il y avait aussi une autre côte qui servait aux promenades en traineaux."

    "Le 7 mai 1909, les familles de Joseph, Philip, Evangéliste, Pierre et Ferdinand Plamondon, Francis Duperron, Jean Lamie, Joseph Harpe, Grégoire Bélanger, Isidore Gauthier, Olivier, Josephe et Évangéliste St-Jean, Denis Cagle sont partis en train pendant six jours vers Morinville.

    "Dellamen Plamondon décrit le voyage: le train avançait et il y avait beaucoup de jeunes. On aimait être dans la même voiture car mon père jouait du violon avec d'autres bons chanteurs et des joueurs d'accordéon et de guitare."

     "Les soirs on s'assemblait pour réciter le chapelet priant pour un voyage sans problème et pour un avenir assuré."

   "Au 'Straits of Makinow' (Makinaw) les voitures étaient embarquées sur un grand bateau pour ensuite les transporter sur le train. William Plamondon, un jeune garçon qui était en charge des enfants nous a amenés pour aller voir le bateau immense. On est devenus tellement intéressés que nos parents sont devenus très inquiets. On est arrivé deux minutes avant le départ du train. "

    "Les journées passaient mais tous les jeunes devenaient de plus en plus fatigués et agités. Mais ils chantaient tous quand même et ils riaient encore. A l'heure du midi, le 13 mai, le conducteur a annoncé d'une voix contente et forte 'Morinville'." 

    "Là notre parenté que nous n'avions pas vue depuis un an, nous reçut à bras ouverts. Ce fut une grande réunion pour tout le monde."   

    "Le lendemain, les enfants furent inscrits à l'école de Morinville. Tout le monde était occupé, les femmes préparaient leurs maisons et les hommes commençaient à rassembler leurs affaires pour la prochaine aventure qui s'approchait vite.'

    "Le 16 juillet 1908, la première caravane est partie de Morinville à la recherche d'une nouvelle place pour s'établir. La caravane se composait de huit équipes de chevaux et quatre boeufs. Plusieurs femmes et enfants sont allés avec eux mais il y en avait qui sont restés à Morinville pour attendre que les chefs de famille établissent de meilleurs logements". 

    Lettre de Mme. Joseph Plamondon ; 

     Le 4 août 1908-

    Mme . Mada Richard, Provement, Michigan
   Chère amie et belle soeur, Mme Mada

      Margaret, une couple de mots pour vous dire que tout est bien. J'espère que tout va bien avec vous aussi. On s'ennuie un peu, mais la température est belle. Joe est parti avec les autres. Voici une carte postale qui vous donnera une idée comment nous nous sommes établis sur nos fermes. 

     Ils ont apporté tout ce qu'ils avaient besoin pour faire du foin dans les prairies. Comme cela Jos aide Isidore à s'établir sur une place; quand il aura fini, il reviendra nous chercher. Ils ont trouvé une très belle place à habiter.

     Margaret , va voir Isabel, et elle vous montrera l'endroit où nous habitons sur la carte que je lui ai envoyée.

    Répondez vite: de votre soeur, 
   Mme Joe Plamondon

No comments:

Post a Comment