Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, February 11, 2015

LEROUX, OLIVIER (12 FRAN + 31 ENG)


OLIVIER LEROUX -  (12 français)

Olivier LEROUX - fils de Pierre + Marie-Jeanne Féat 
                           - n. 1870-05-12  Plougasnou, (Finistère) FRANCE
                           - d. 1935-12-14 Fort Smith, TNO
____________________________________________________


OLIVIER ROUX -  UN CHASSEUR CHANCEUX ???

    Le commerce de la fourrure au Mackenzie a débuté avant la ruée vers  l'Or du Klondike. En effet, avant que les missionnaires vivent en permanence dans le Grand-Nord, la Compagnie Baie d'Hudson avait déjà bâti plusieurs forts dans ce vaste territoire. Mais avant l'arrivée de La Baie d'Hudson, il y aurait eu une compagnie de France (Réveillons Frères possiblement ?)  qui serait la toute première compagnie à s'occuper du commerce de la fourrure dans le Grand-Nord. Malheureusement, elle n'a pas demeuré longtemps. Par après la Compagnie du Nord-Ouest, une compagnie avec le siège social à Montréal a fait compétition pendants plusieurs années avec la Baie d'Hudson. Ces deux compagnies ont par après fusionné.

    La nature a fait que chaque animal de cette région nordique soit bien vêtu pour le climat. Mais parmi eux, le renard noir d'arctique fut prévilégé. Il porte la plus précieuse des fourrures aux dires des commerçants de Paris et de New York.

   Un beau jour, un de ces rares renards noir du MacKenzie, se promenait bien habillé et sans se méfier de quoi que ce soit. Il met le pied au mauvais endroit,..le voici avec une patte prise dans un piège. Le malheureux a passé ses dernières heures avec la douleur et le froid.

   Tous les matins, Olivier Leroux commence par vérifier ses pièges. et quelle surprise pour le jeune frère Oblat de 20 ans, nouvellement arrivé de France, qui est nommé pour la région de Fort Chipewyan. Il a attrapé un renard noir d'arctique  dans un piège. Il le trouve mort depuis quelques heures sans aucun doute.   C'était presque comme avoir gagné la loterie!!!. On lui avait dit : si jamais tu attrapes un renard noir, ça vaut une petite fortune....

  Quand le frère apporte l'animal gelé à la mission où  il demeurait, tout le monde étaient très heureux et on l'a "vendu" bien des fois ce jour-là. Olivier a pris son temps pour le dépouiller de sa fourrure. Vu que c'est une patte dans un piège, c'est encore plus beau. Il n'y a aucune  trace ou marque sur la peau (cuir) encore moins sur la fourrure. Le commissaire MacKay du Fort de la Baie d'Hudson est aussi venu examiner la peau. Olivier est heureux, les frères de Fort Chip. le sont aussi. M. MacKay lui est certain de l'avoir entre les mains avant longtemps, il dit peu, mais il rêve à combien cette vente pourra lui rapporter.

Olivier pense à ses voeux d'obéissance et de pauvreté. Il arrive voir son évêque, Monseigneur Emile Grouard et lui montre la peau. Monseigneur était au courant; quelqu'un lui avait dit. "C'est une magnfique peau".  Monseigneur avait ses raisons pour dire " je pense que je vais l'apporter au Pape quand j'irai le voir dans deux mois."  Frère Olivier Leroux, accepte le verdict de son évêque, les autres frères aussi. M. MacKay qui est un grand ami d'Emile Grouard ne dit rien.

Monseigneur pense qu'il pourra peut-être négocier avec le Pape des faveurs pour son pauvre diocèse, ce diocèse qui lui offre ce qu'il a de plus beau!!!!! En mars 1891 ?, Mgr. Grouard rencontre le Pape Léon XIII. 

La peau du renard fait presque le tour du Vatican avec beaucoup de compliments. Elle va d'un salon à un autre, au bureau privé du Pape et même au musée. En plus, elle est bien à la chaleur et tout est bien. Pendant ce temps, Olivier continue de faire la chasse et la trappe,  et lui et ses confrères espèrent comme M. MacKay une deuxième chance.....

 mcb avec des nuances
 et Livre de Mgr. Grouard, o.m.i.

NOTE: La vie de tous les religieux dans le Grand-Nord (avant disons 1870 et pour cent ans)  était très difficile - surtout pour les Soeurs Grises et les frères....Mgr. Grandin disait  "La vie dans le grand nord, c'est une vie de misère incroyable. J'ai entendu Mgr. Croteau dire en anglais : The people in the North are not all nuts, but the nuts are all in the North. Mgr Légaré m'a dit une journée pourquoi a-t-on envoyé tant de monde dans le Nord....aujourd'hui, nos églises se font brûler.

No comments:

Post a Comment