Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Thursday, January 28, 2016

DESLAURIERS, JOSEPH EMILE (311 FRANCAIS)


DESLAURIERS, JOSEPH EMILE  (311 FRANCAIS)
                                   
Canadien-français, originaire d'Ottawa, Joseph Emile Deslauriers est parmi les 885 personnes qui tentent d'atteindre le Klondike en partant d'Edmonton pour ensuite descendre le fleuve Mackenzie jusqu'au cercle arctique. Pierre Berton le cite en exemple dans son livre "Klondike", car il réussit la difficile traversée du passage McDougall pendant l'automne de 1898. Il doit abandonner presque tous ses bagages sur le bord de la rivière Rat à Destruction City. Le campement porte bien son nom, car c'est là que les voyageurs demantelaient leurs embarcation pour s'en fabriquer de plus petites. C'était alors le seul moyen de franchir les terribles rapides devant eux. Deslauriers part donc avec un sac de farine, un morceau de lard, un fusil et son petit bateau qu'il tire grâce à une bande de toile passée sur ses épaules. Il marche ainsi dans l'eau glacée en tendant de s'accrocher aux roches. Après un voyage épuisant, il atteint finalement le Klondike.

En 1903, J.E. Deslauriers est concierge à Dawson, puis gardien au palais de Justice. De 1910 à 1914, il travaille comme dessinateur-cartographe au bureau d'arpentage du gouvernement territorial. A la même époqie, il est en affaires à Dawson avec un associé. Pendant ces années, l'entreprise Deslauriers et Lemieux obtient des terrains en location dans la région de Dawson.

En 1911 et en 1914, Joseph Emile Deslauriers et sa femme Gabrielle assistent à deux mariages à Dawson, celui de Jean-Bapiste Deslauriers et de Emma Daoust ainsi que celui de Mathews Decourcy. et d'Antoinette Marie Novetna.  

ref: Empreinte Tome II, page 37
   

No comments:

Post a Comment