Charles-Eugène Boucher (77 français)
(blogue - 77 )
Charles-Eugène - Baptiste Boucher + Caroline L'Espérance
- n. 1864-12-01 Batoche, SK
- m. 1886-01-18 Batoche, SK + Hélène Letendre
(F-X)
- d. 1926- - St-Louis, SK
___________________________________________________
Charles-Eugène Boucher, fils de Baptiste Boucher et de Caroline Lespérance est né en 1864. Fils de pionnier, il exerça le métier de fermier et fut bien connu des Métis de Saint-Louis, Batoche, et des environs.
Il avait dix-huit ans quand il émigra avec ses parents dans les Territoires du Nord-Ouest. Il devint juge de paix et membre de l'Assemblée Législative de 1891 à 1898. Il avait une belle voix et aimait à composer des chansons populaires. Ses chansons exprimaient les sentiment des Métis chansons d'amour et de politique surtout.
Malheureusement, le cahier de chansons de Charles-Eugène n'a pas été conservé. La copie d'une de ses chansons politiques a été envoyée en 1967 au musée National de l'Homme à Ottawa par Joseph Boucher, son frère. Elle parle d'une élection dans les environs de Batoche. Un politicien libéral, M. Campeau était venu de Montréal à Batoche pour faire la campagne électorale en faveur du candidat local monsieur Lelaird Campeau, ni bien vu, ni aimé des Métis, Alors Charles-Eugène composa une chanson pour faire "étriver" monsieur Campeau.
Charles-Eugène et Hélène Boucher passèrent plusieurs années aux Etats-Unis. Ils eurent sept enfants:
William, - décédé aux Etats-Unis.
Jules - célibataire
Ernest - célibataire.
Antoinette - Mme Crowly
Edna - Mme McDermid - Dayton,
Eva - Mme George Newman
Emilie - Mme Herchel Misener
---------------------
No comments:
Post a Comment