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Monday, April 27, 2015

BOBILLIER, MARCEL (7) (115 FRAN -- 116 ang)


 Blogue 115

BOBILLIER, MARCEL (7) (115 FRANÇAIS)

suite et fin

 Le fleuve fait un grand circuit avant d'arriver en face de la capitale du Klondike. Une haute colline surplombe la ville que des îles cachent à notre regard. Cette colline est caractérisée par un glissement de terrain visible à plusieurs milles de distance. Le flanc de la montagne se serait écroulé il y a une centaine d'années, ensevelissant sous son poids la tribu des Indiens Moesehide qui campaient là. Cependant cette tribu existe encore et vit dans un florissant village en aval de la ville. Aussi ce n'est peut-être qu'une légende...

L'horizon est très borné à Dawson où de hautes collines dominent le fleuve de tous côtés. Un Dernier tournant du courant capricieux et nous apercevons la ville dont la célébrité a fait le tour de monde...Elle est certes imposante cette ville fabuleuse du Nord..Nombreuses sont les maisons qui s'agrippent au flanc de la montagne alors que sur la partie plate s'alignent des rues et avenues impeccablement droites.

   Mais n'allons pas si vite... Tout d'abord nous passons devant l'embouchure de la rivière Klondike aux eaux claires, laquelle se jette dans le Yukon juste au sud de la ville. C'est sur un affluent de cette rivière, le ruisseau Bonanza qu'a été faite la fameuse découverte de pépites d'or, le 17 août 1896, ce qui attira une centaine de mille de chercheurs d'or de tous les pays vers cette contrée perdue...

   Nous longeons ensuite presque toute la ville et venons accoster au quai rustique de la White Pass & Yukon au delà duquel se presse une foule bigarrée, empressée de voir l'arrivée d'un autre vapeur. Je suis le seul passager...

   EPILOGUE

   Après trois jours de passage dans cette ville que je connaîtrai si bien plus tard, je repars de Dawson sur un autre vapeur, emmenant mon bateau à bord, ainsi qu'un harmonium et d'autres dons pour ma mission de Fort Selkirk.

   L' Aksala (lettres inversées du mot Alaska) n'était pas un vapeur aussi grand que le Casca et le Whitehorse, mais il était très confortable grâce à ses cabines ouvrant de l'intérieur au lieu de l'extérieur. Les deux jours et deux nuits passés sur le fleuve en remontant le courant à quatre milles à l'heure furent très agréables. Le paysage qui se déroulait lentement n'était jamais le même. On pouvait en jouir à longueur de journée. Je lisais, j'écrivais, je jouais aux cartes, je causais avec les quelques passagers ou les membres d'équipage, du capitaine au cuisinier. Les repas étaient à la carte et le menu très varié. Un voyage sur n'importe lequel de ces vapeurs représente de vraies vacancesl

Aucun incident ne marqua ces deux jours sinon la rencontre d'un orignal traversant le fleuve ou la vue de quelques ours grimpant le flanc dénudé des montagnes avoisinantes.

Nous nous arrêtons plusieurs heures à la Stewart pour transborder du Keno sur l'Aksala un chargement de sacs de minerai d'argent des mines de Mayo. La deuxième nuit, nous atteignons Coffee Creek où deux familles indiennes montent à bord avec bateau, chiens et tout le matériel de campement.

Dix heures plus tard, j'étais de retour à Fort Selkirk.

 écrit du Père Marcel Bobillier, o.m.i.

DEMAIN NOUS COMMENÇONS UNE AUTRE HISTOIRE, UN AUTRE VOYAGE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE FAIT......



            Père Marcel Bobillier
            transportant de l'eau

    photo: archives du Yukon
collection Marcel Bobillier No. 8744

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