Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, April 22, 2015

BOBILLIER, MARCEL (2) (105 FRAN -- 106 ang)


BLOGUE 105


 BOBILLIER, MARCEL (2)

   Au cours de la matinée, nous nous arrêtons près d'une heure à Tamama Reef pour charger plusieurs cordes de bois entassé le long du rivage. Je profite de cet arrêt pour parler avec les premiers Indiens que je rencontre dans mon nouveau district.

   Nous ne sommes que six passagers à bord, dont deux seulement iront jusqu'à Dawson. On cause sur le pont tout en admirant le paysage des collines plus ou moins hautes, un horizon assez limité. La vallée du Yukon semble creusée à travers un large plateau où des pitons rocheux émergent ici et là

   A midi, on atteint la rivière Hootalinqua qui coule du lac Teslin. Le fleuve s'élargit et la navigation devient plus facile.

   D'après les cartes, le fleuve Yukon, ne commence qu'à Fort Selkirk, au confluent de la rivière Pelly, La rivière que nous descendons s'appelle la Lévis et dans le pays, on appelle rivière Twenty-mile le cours d'eau qui coule entre Whitehorse et le lac Laberge, tandis que celui qui relie le lac Laberge à la rivière Hootalinqua est nommé rivière Thirtymile.  Le tout, quelques années plus tard devait être désigné par les cartographes comme étant le fleuve Yukon depuis la source au lac Marsh, en haut de Whitehorse, bien que la rivière principale vienne du lac Teslin.


   Vers 2 heures, nous arrivons au village de Big Salmon après avoir longé une série de mamelons assez élevés appelés les collines Seminoff, où la neige s'accroche encore au versant nord. Il n'y a personne dans ce village. Les Indiens se trouvent dans le campement de bois disséminés le long du fleuve. Au cours de l'après-midi, on s'arrête de nouveau près d'une longue pile de bois. Le vapeur en brûle une centaine de cordes par voyage.

fin de la deuxième partie

ref. Marcel Bobillier, o.m.i.

No comments:

Post a Comment