LA PAROISSE DE DONNELLY (6) (165 FRANÇAIS)
Maintenant il faut construire, avec son père âgé de plus de 60 ans et infirme d'une main et son jeune frère Emile qui a 16 ans.
Le mois suivant Mme Leblanc viendra avec ses filles Marie-Rose et Laurentia (Grondin)
Le Père Jean-Marie Dréau stationné à Grouard et qui remplace à l'occasion vient un bon jour visiter la famille Leblanc et les autres. C'est une visite que Marie-Anne a bien appréciée et le Père Dréau leur annonce que le lendemain matin il ira voir ceux qui sont plus à l'ouest et que le soir il dira une messe en plein air. Il a avec lui son autel portatif et tout sera bien.
Jean-Marie- fils de Louis Dréau et MarieLouise Formal
- n. 1882-02-08 Landaul Morbihan France
- ord. sac. 1909-07-11 par Mgr. Cénez
- d. 1942-04-01 High Prairie, AB, in. Grouard, AB
Le Père Dréau était un homme très dévoué pour son monde si bien qu'on l'avait surnommé "Père des pauvres".
En 1931, il est atteint d'une maladie dont il se ne se remettra jamais.
LE PREMIER JOUR À PEAVINE CREEK
La famille Leblanc a choisi de passer la nuit à la terre de Marie-Anne. Elle avait une tente pour être plus à l'abri mais la nuit fut très longue pour Marie Anne dont le bébé malgré les remèdes appliqués ne semblait pas aller mieux. Marie-Anne se lève tôt et donne toute son attention au petit Albert que rien ne semble aider. Avec le temps le bébé perd des forces.
Vers trois heures de l'après midi le petit Albert n'est plus. Télesphore passe du temps avec Marie-Anne, puis il lui dit "Les Pères de la mission de Grouard m'avaient donné des planche de bois pour construire la porte du "Shack". Je pourrai construire un petit cercueil ce soir, et demain matin je partirai pour Grouard. Marie-Anne est d'accord puisqu'il n'y a rien d'autre à faire......
En route le lendemain matin, Télesphore rencontre un métis et crois qu'il le reconnait... il est de la mission de Grouard. Quand le métis arrive près de Télesphore, il lui dit que les Pères de la mission l'envoient pour avertir la famille Leblanc que Ulric est aussi décédé hier après-midi vers trois heures. Ils ont parlé et ils ont pleuré. Le métis dit à M. Leblanc: "Je vais retourner immédiatement avertir les Pères de la Mission".
Les deux enfants furent enterrés dans le cimetière de Grouard dans la même fosse.
Marie-Anne n'a pas passé beaucoup de temps à pleurer. Elle s'est mise au travail.
Père Jean-Marie Dréau, o.m.i. (1882-1942) - |
No comments:
Post a Comment