Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Monday, June 29, 2015

LA PAROISSE DE DONNELLY (15) (183 FRANÇAIS -- 184 ang)

LA PAROISSE DE DONNELLY (15) (183 FRANCAIS)

ANNEE 1917
                                                          PREMIERE  ECOLE DE LA RÉGION  
                                                          ----------------------------------------

salle d'immigration. Ce lieu servait de dortoir la nuit et d'école durant la journée. Mme Gravel y était gérante, cuisinière, garde-malade, etc.


Si nous fûmes choyés par le fait que nous étions pensionnaires résidents au Couvent de Morinville de 1914-1917, une institution plutôt moderne à l'époque ainsi qu' une école séparée de très bonne                La première année scolaire 1917-18 se fit à l'étage de la  réputation aux bons soins des religieuses de la congrégation des Filles de Jésus, tout cela allait changer. Nous étions loin d'imaginer le contraste qui nous fut présenté.


La première commission scolaire, après avoir persuadé les représentants du gouvernement de l'époque du besoin urgent, ce qui ne fut pas facile, la première école de Donnelly ouvrit ses portes en septembre 1917 au deuxième étage de la salle d'immigration. Celle-ci servait d'école durant la journée et de dortoir la nuit aux colons qui venaient s'établir dans le région et à quelques pensionnaire réguliers. Imaginez le surcroît de besogne pour Mme. Gravel qui en avait déjà plein les bras : une soixantaine de marmots montant et descendant l'escalier, plus ou moins disciplinés.



Nous étions cinq qà fréquenter l'école à cette époque Il nous fallait faire le trajet (une distance de 4 1/2 miles) en voiture avec un attelage de chiens, ou à pieds. Durant les grands froids d'hiver, mes parents  laissaient les deux plus jeunes et Lucille au village chez Mme Gravel, chez M. Gamache, ou M, Caron. Pour Louis-Philippe et moi, il fallait apporter le courrier, les provisions nécessaires.On se servait exclusivement d'un attelage de deux chiensplus rapide et moins encombrant. Les chiens nous rendirent de grands services. Il nous fallait aussi aider à traire les vaches, soir et matin et aider un peu à la besogne.



Il était très difficiles de garder un instituteur ou une institutrice. Au printemps, M. Gravel qui était commissaire du nouveau district scolaire se trouva instituteur remplaçant. Comme celui-ci avait d'autre besogne, aussitôt les semences commencées on se trouva en vacances."



écrit de M. Honoré Maisonneuve



                                                           ------------------------------



              

                L'EQUIPE DE BALLE DE DONNELLY 1917




   Adélard Pariseau, Antoine Taillefer,Victor Gravel, Oliva Giroux, Zoël Coté, Sylva Giroux,  Herman Fillion. Charles Henri Cimon. Arthur Desrosiers.  EN AVANT  Georges Moquin, Roland Giroux, Hubert Saul, Eugène Gravel, Adélard Giroux, Emery Ringuette. Adrien Coté, ??    Louis Fournier, Armand Giroux


                           ----------------------------------
                                 
                      Les conscrits de la guerre de 1914-1918


 Antoine Taillefer, Edouard Taillefer, Donat Beaupré, Emile Nadeau
      Zoël Coté, Paul -Emile Leblanc, Albert Champoux, C.E. Cimon, Oliva Giroux Joseph Pariseau         
                                                                ----------------------
 
                       LA CONSTRUCTION DU PREMIER
                           ELEVATEUR DE LA REGION


No comments:

Post a Comment