Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, June 24, 2015

LA PAROISSE DE DONNELLY (11) (175 FRANÇAIS -- 176 ang)


LA PAROISSE DE DONNELLY (11) (175 FRANÇAIS)

L'ANNÉE 1914 -

Environ 40 personnes du côté de Donnelly sont arrivées entre le 27 mai 1912  et le 24 juin 1914 et le nombre continue d'augmenter.

Mgr. Grouard fait une tournée pastorale pour toute la nouvelle région.

Marie-Anne Leblanc épouse Eugène Gravel
Marie-Rose Leblanc épouse Gaspard Dandurand


      En 1914, Mgr. Grouard avait pensé faire une visite pastorale aux colons arrivés dans cette nouvelle région qui s'était développée très rapidement, en partie grâce au soutien du clergé.  Mgr. faisait cette visite pour se servir de cette expérience pour le futur. Il devait être heureux de ce qu'il a vu et il en a profité pour faire la connaissance de plusieurs nouvelles personnes.

      Sur la photo des nouveaux colons en date du 24 juin, on reconnaît Eugène Gravel, venu avec ses deux enfants, Blanche et Victor. La famille est venue à Donnelly pour un temps puis Eugène déménage à Grouard. Le 17 septembre, il épouse Marie-Anne Leblanc en la paroisse de St-Joachim, à Edmonton, AB. Les nouveaux mariés s'établissent à Grouard pour un peu de temps puis reviennent à Donnelly, pour plusieurs  années.

      Le mariage de Marie-Anne n'est pas le seul dans la famille Leblanc en 1914. Marie-Rose avait trouvé de l'emploi à Grouard en peu de temps car elle était bilingue. C'est aussi là qu'elle rencontre son futur mari - Gaspard Dandurand.  Leur mariage eut lieu le 24 novembre 1914. C'est le premier mariage à Donnelly enregistré dans les registres de Grouard.  

      Marie-Rose raconte son mariage comme ceci. "D'abord je voulais me marier chez mes parents; on est donc arrivés la veille pour aller au Peavine. Mes parents avaient invité tout le monde qui demeurait dans la nouvelle région. Le matin du mariage, le Père Dréau est arrivé, nous les mariés étions assis sur un banc assez rudimentaire, mais assez grand pour deux personnes. Le Père Dréau nous a mariés, puis a célébré la messe.

     Vers midi on a servi un dîner pour les invités qui étaient au nombre de 14 y compris le Père Dréau et la famille Leblanc. L'esprit est à la fête; on décide d'aller prendre une marche sur le terrain voisin. Emile dit "j'amène ma carabine au cas où je verrais du gibier pour nous donner de la viande fraîche".....Les mariés sont retournés à Grouard où l'ouvrage les attendait.


Gaspard  Dandurand                                                   MARIE-ROSE LEBLANC    

No comments:

Post a Comment