LA PAROISSE DE DONNELLY (187)
1 - Girouxville veut aussi son église
2 - Père Falher collecte pour son église
3 - Le bois séché......
-----------------------------
Pendant ce temps, le Père Falher voulait qu'il y n'ait qu' une grosse paroisse, avec une grosse église, que les villages environnants soient considérés comme missions et que tout le monde paie la dime à Falher..... La dîme pour les fermiers était de $8.00 pour le premier quart de terre et $4.00 pour chaque quart supplémentaire.
Les gens de Girouxville, comme ceux de Donnelly veulent avoir une église. Les gens qui avaient pris du terrain du côté de l'ouest du village avaient une longue distance à parcourir pour aller à la messe à Falher.
C'est décidé, les gens de Girouxville partent faire chantier; il n'y a pas de problème pour avoir du bois. Après quelques mois d'ouvrage, les hommes jugent qu'ils ont plus que suffisamment de logs et décident de faire scier leur bois et de le laisser sécher pendant environ une année. On avait entreposé les planches sur un grand lot près de Dréau (le premier Girouxville). Tout va bien, on est heureux. On a un plan pour l'église (fait par M. Maisonneuve). Les fermiers font leurs semences et l'ouvrage des champs. Mais un bon jour quelqu'un trouve que les piles de bois sont moins nombreuses. On surveille de près....quand un soir à la brunante, on voit un camion avec trois hommes qui chargent le bois.....c'est pour l'église de Falher. Tandis que durant ce temps Le Père Falher se met en frais de collecter pour l'église de Falher.
Un matin, Le Père Falher arrive chez M. Fillion et lui dit que son ami Edouard Cimon, lui a donné $100 et qu'il devrait en faire autant. M. Fillion un homme très généreux (ex. quand à Donnelly on a bâti une nouvelle église en 1951, M. Fillion a donné soit un quart de terre ou $5,000.00) M. Fillion lui donne $100 puis le Père Falher se rend voir mon père et dit que Joseph Fillion lui a donné $100. Tu es capable d'en faire autant....Le père Falher partit avec $200 La paroisse de Falher a littéralement pris le bois des gens de Girouxville et maintenant on collecte les gens de Donnelly.
(note: mon père ne nous a jamais rien dit, surtout contre le clergé; on a appris cet incident plus tard. )
En général, les choses allaient assez bien, sauf pour une personne.....Une journée Mme Philias Maisonneuve dit à son mari d'aller voir Mgr. Grouard et de le mettre au courant. Finalement, une journée avec deux hommes de Donnelly, M. Adélard Pariseau et Adrien Coté ils se rendre voir Monseigneur Grouard. Ils se rendent à l'évêché de Grouard et sont reçus par le Père Falher qui leur demande ce qu'ils veulent. M. Maisonneuve demande à voir Monseigneur. Le Père Falher, dit que ce n'est pas possible (ou quelque chose de semblable). Monseigneur Grouard répond qu'il est "derrière vous Père Falher", et dit "je veux les voir". Le Père Falher, le secrétaire de Monseigneur est surpris et dit à Mgr d'un ton dur, "Vous, allez vous coucher". Plus un mot! Ce fut tout pour cette visite....les 3 hommes de Donnelly étaient estomaqués....et sont simplement sortis pour aller à leur auto.
Les choses n'allaient pas comme sur des roulettes, c'est le moins qu'on puisse dire....mais je dois ajouter que parfois, je fus surprise de voir comment ces catholiques de foi, disaient peu et acceptaient beaucoup.
No comments:
Post a Comment