LADOUCEUR, JOSEPH + JULIE AUGER (30 FRAN --29 ANG)
LADOUCEUR, JOSEPH - fils de Joseph + Josette Cardinal
- n. vers 1815-
- m. 1845-04-25 Fort des Prairies, (Edmonton)
+ Julie Auger (Antoine)
- 14 enfants vivants
---------------------------------------------------------------------------------
Vers le milieu des années 1800, les établissements de Métis étaient concentrés dans la province du Manitoba. Cependant en peu de temps, les Métis ont commencé une grande migration vers l'ouest du Canada. Ce changement de domicile fut causé par les nouvelles lois de la province qui ne garantissaient pas aux Métis les droits à leur propriété. Incertains d'être capables de s'adapter à la nouvelle économie des colons blancs, les Métis de la "Rivière Rouge" sont partis à la recherche de nouvelles terres. Une famille entre autres, qui habitait à St Boniface, Manitoba, était celle de Joe (Joseph) Ladouceur. Cet homme, rempli de fierté et aimant la solitude, a bien réalisé que c'était le temps de déménager ses racines ailleurs. Il ne pouvait pas voir comment sa famille et lui pouvaient survivre dans un pays qui se faisait envahir. Joe et sa famille ont ramassé leurs biens et ils ont commencé leur voyage vers l'ouest où il y avait une grande abondance de bisons.
Le voyage fut long et non sans malheur. Cependant ils en sont venus à traverser la Saskatchewan et ils se sont rendus à la partie nord-est de l'Alberta où ils se sont finalement établis. Ils ont construit. leur domicile sur la rive du Lac La Biche. Leur nouvelle maison fut fabriquée en bûches de bois coupé à la main, avec un toit de terre. La pêche, la chasse et la trappe étaient les occupations de la famille car le gibier était très abondant. Plus tard, la famille Ladouceur a déménagé dans un endroit très serein, sur une belle côte au nord d'une grande vallée au milieu de laquelle coulait un petit ruisseau entouré de grande épinettes. Eventuellement, environ cinquante ans plus tard, ce joli endroit fut nommé Plamondonville.
Joe Ladouceur était un homme très important dans cet endroit et sa signature peut être trouvée sur beaucoup de documents comme des certificats de mariage, de naissance et de décès. Joe était aussi très religieux. il passait beaucoup de temps avec les évêques de la Mission de Lac La Biche, une des premières mission établie dans l'ouest Canadien par les Pères Oblats.
ref: du livre de Plamondon, AB
No comments:
Post a Comment