LACOMBE, ALBERT (7) (147 FRANCAIS)
LES TOUS DEBUTS DE SAINT-ALBERT, (AB)
Profitant de la présence de son évêque, le père Lacombe fit remarquer que les métis de Sainte-Anne commençaient à tirer parti des bienfaits de la civilisation. ils abandonnaient en grand nombre la vie nomade pour se livrer à la culture. Malheureusement, au lac Saint-Anne, la terre est avare de ses richesses, il faudrais aller plus loin, aux environs du lac Esturgeon, pour trouver un terrain propice à la colonisation.
Un matin donc chaussant les raquettes, les deux intrépides missionnaires partent avec leur traîne à chiens et s'en vont examiner les lieux déjà explorés avec soins par le père Lacombe au cours de nombreuses excursions. Tout en deviant des intérêts spirituels et matériels de leurs missions, ils arrivent sur la colline qui domine la vallée de l'Esturgeon, à huit milles d'Edmonton, en face d'une délicieuse rivière dont les replis capricieux serpentent dans la vallée avant d'aller se perdre dans le grand lac qui miroite à l'horizon. Mgr. Taché s'arrête, et mettant la main sur l'épaule de son compagnon:
- C'est justement là que j'ai coutume de m'attarder, répond le père Lacombe.
- Mangeons donc un bon morceau de pémikkàn, ajoute gaiement l'évêque.
Le soleil était, ce matin-là, des plus radieux, la température clémente. Tout en faisant honneur à leur frugal menu, les missionnaires s,absorbaient dans la contemplation des merveilleuses beautés de la nature...Bien des fois déjà, le père Lacombe était venu là et s'était dit que le site conviendrait parfaitement à l'établissement d'une mission. Mais il se gardait bien de faire des remarques et d'intervenir dans les projets de son évêque.
Tout à coup, Mgr. Taché se lève, jette un long regard autour de lui et dit:
- Mon père ce lieu est charmant; je le choisis pour y fonder la nouvelle mission que vous appellerez Saint-Albert, en l'honneur de votre saint patron...
Et dans le tême temps,il plante bien avant dans la neige le bâton qu'il tient en sa main:
Vous bâtirez ici la chapelle; ce sera désormais la chapelle de Saint-Albert...
Plein de reconnaissance, le père Lacombe s'incline devant l'ordre de son évêque.
Monseigneur, vous me faites un grand honneur et un vrai plaisir... J'avoue que Votre Grandeur est allée plus loin que mes espérances. J'ai bien des fois admiré cette colline, mais jamais je n'aurais cru qu'elle dût s'appeler un jour la mission de Saint-Albert.
NOTE: en 2015, St-Albert est une belle ville propre, beaucoup d'arbres ou on sent l'histoire et la culture rayonnées, une ville d'environ 65,000 habitants.
REF: prit du livre Le Père Lacombe
Le Père Lacombe avait dont reçu deux nouvelles obédiences... s'occuper
des Pieds-Noirs, et de développer la mission de Saint-Albert.
En 2011, St-Albert fêtait ses 150 ans, Il y a eu une messe solennelle
présidé par Mgr. Richard Schmidt, tout en français. Dans son
allocution, il a mentioné l'importance pour les francophones de
faire leur généalogie et de préserver leur histoire
NOTE: Dans les premiers temps, quand on fesait un feu au Lac-St-Anne, on pouvait facilement distinquer,la boucane montante, et les gens de Saint-Albert fesaient de même et chacun avaient reçu le message, "Ca va bien chez-nous".
mbc
En 2014, Saint-Albert est une communauté de 60 000 habitants. Une très
belle ville,rempli d'histoire, de culture,.avec beaucoup de beaux
arbres. Une ville propre avec peu de violence.
-------------------
ref: notes du livre "Le P'ere Lacombe"
No comments:
Post a Comment