Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Wednesday, May 27, 2015

ULLIAC, JOSEPH + MARIE-LOUISE COSPEREC (2) (151 FRANCAIS -- 152 eng)



 ULLIAC, JOSEPH + MARIE-LOUISE COSPEREC (2) (151 FRANÇAIS)

  L" HUMBLE DEBUT Jean et Jean-Marie arrivent de Montréal, Encore une fois on s'entraide et cette fois pour construire les demeures: "les shacks" et "log" le bois rond. Deux shack sont érigés aux environs d'où demeurent à présent les Favenec, un pour les Cospirec, l'autre pour Duigou. A un mille et demi vers le sud, où demeure à présentement Albert Ulliac, ils construisent un shack pour les Ulliac. Joseph Ulliac s'est achété deux chevaux et deux boeufs alors on fait aussi une écurie. On "claire" nettoie le terrain à la hache et on le "casse" défriche par des boeufs. A Plamondon, on peut acheter la nourriture mais c'est loin et ça coûte. Si un orignal ou un chevreuil était aperçu, on tâchait de l'abattre.

    La même année les Cosperec viennent s'installer à deux milles à l'ouest des Ulliac et les Duigou eux s'installent à deux milles à l'est.

    Au printemps 1915, il y a une naissance chez les Cosperec et une chez les Duigou. Les Le Rouzic arrivent de Montréal; ils sont quatre. Ils s'installent où demeure aujourd'hui Edmond, soit environ quatre milles à l'ouest de chez Joseph Ulliac. En 1917, naîtra Albert, leur troisième.

    Les lignes (frontières des terrains) sont tirées et Joseph est un peu à coté de son terrain. Il s'installe alors où demeure à présent François et construit une meilleur maison en bois carré. "écaré" à la hache.

    Les Duigou déménagent, en 1916 à l'est de chez Le Rouzic, au sud du terrain pour enfin s'installer en 1930 à l'endroit où demeure à présent Guillaume (Bill) Duigou.

    Le tracé du chemin de fer passait sur la terre de Joseph Ulliac et continuait vers Plamondon. Pour plaire à un "captaliste", le chemin de fer prit une autre direction. C'est donc à Athabasca qu'ils faut vendre le peu de grain récolté. Le chemin de fer est rendu en 1916 à Lac La Biche, à trente milles des Bretons. On a pu ensuite aller "mettre le grain sur le train" à Venice.

    Le médecin demeurait à Lac La Biche.

    En avril 1918, Jean-Marie et François sont appelés à l'armée et se rendent à Calgary. La mère Ulliac en est peinée, elle fait des neuvaines et va même, le chapelet à la main, prier à la croix de chemin placé l'année précédente au coin de leur terre. L'été se passe François revient en septembre et Jean-Marie n'arrive que pour Noël. Il y a donc encore une fois d'heureuses réunions de famille pour Noël et le Jour de l'An.

   A l'automne 1919, Jean et Jean-Marie se marient et demeureront tour à tour chez leur père

   Joseph Ulliac est président de l'Exposition qui commence à Plamondon en 1920. Albert Chevigny est secrétaire, Jean-Marie Ulliac allait en être le secrétaire de 1922 à 1928.

   L'autre Gourin:
   ---------------

   Joseph Ulliac obtient en 1923 le Bureau de Postes et il le nomme Gourin en souvenir de Gourin, France.

   François se marie en 1928 et Louis en 1927. Ceux-ci vont demeurer avec et près de leur père


   Ensuite viennent les premiers mariages de l'autre génération: Marianne Cosperec en 1928, Louise Le Rouzic en 1930 et Marie Duigou en 1931.

    Le premier décès fut celui de Mélanie Cosperec (née Ulliac) le 31 mars 1932.

  En 1917, on avait aidé à agrandir la première église de Plamondon et en 1926-27 on aide à la construction de l'église actuelle. Il y avait parfois la messe chez Joseph Ulliac mais c'est à Plamondon qu'on devait aller pour la messe à l'église, parcourant cette distance d'environ sept milles parfois à pieds.

   Nous voulons rendre hommage aux prêtres qui y sont demeurés. Les Pères Oblats de la Mission Lac La Biche ont aidé souvent mais il y eut MM. les abbés Lepage, Chartrand, Chapleau, Cadoux, Durocher, Loranger et Ricard. L'abbé Loranger, curé de 1931 à 1950 aurait baptisé environ 40 descendants des Ulliac. Quand y aura-t-il un prêtre Ulliac?


Les quatre fils Ulliac - Jean, Jean-Marie, François et Louis
        A l'ouest, aux environs de Duigou et Le Rouzic, s'étaient installés d'autres colons: les Greniers en 1914, les Croutze en 1917, les Garniers en 1917, les Dakins en 1919, les Boulanger en 1920 et plus tard les Legall, Porodo, Salun et Favennec.

          En 1936, M. et Mme Joseph  Ulliac célébraient leur cinquantième anniversaire de mariage. Ils ne voulaient pas être fêtés et le vieux se contenta de s'acheter une horloge "Grand-père"  qu'il voulait laisser en souvenir.

            En 1936, on construit l'école de Gourin, C'est en 1952 qu'elle ferma ses portes lorsque les élèves furent transportés à Plamondon; (l'enseignement depuis 1936 était fait par les religieuses. Ces Filles de Jésus ont leur maison-mère en  Bretagne.

              Le magasin de Gourin fut construit en 1937 où en 1959 on plaçait le téléphone.

             Joseph Ulliac, après avoir vu toutes ses améliorations rendit son âme à Dieu le 23 décembre 1938, âgé de 80 ans. Son épouse, née Marie-Louise Cosperec le suivait le 8 septembre 1942 à l'âge de 84 ans. (Note je crois que les corps de Joseph et Marie-Louise et de même celui de leur fille eurent lieu au cimetière de Gourin, Alberta.

ref: la famille

No comments:

Post a Comment