Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Monday, February 23, 2015

PLAMONDON, JOSEPH (3) (20 FRANC --+- 21 ANG)


PLAMONDON, JOSEPH + MATHILDA GAUTHIER (3)    

3 ème partie
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

La caravane est partie sur une petite route dans le bois appelé "Victoria Trail" passant par Fort Saskatchewan, Saddle Lake, etc. Les personnes incluses dans le premier contingent étaient Joseph, Ernest, Frédérick, Isidore, Mary et le bébé Plamondon. Evangéliste avec ses trois fils, Michel, Baptiste, Philippe et sa femme et ses deux nouveaux nés; Francis Duperron avec ses deux fils, Arsène et Antoine, sa fille Elizabeth, la famille de M. et Mme Joseph Harpe; la famille de M. et Mme Olivier St-Jean, la famille de M. et Mme. Jean Lamie, Ferdinand Plamondon, Peter Plamondon, Lévis St-Jean, Esdras Bélanger et Denis Cagle. Il y a eu toutes sortes d'incidents en chemin. Il y avait beaucoup de discussions parce qu'il y avait des familles qui voulaient s'arrêter et voulaient rebrousser chemin. Mais Joseph, leur chef, les encourageait à continuer.






Vitaline Harpe Bourassa, à huit ans, se souvient de la tristesse que sa famille a vécu. "Mon petit frère est mort en chemin, on a eu de la difficulté à trouver du bois pour faire un petit cercueil."

Quand ils sont arrivés à la Mission de Goodfish Lake, le père Camiré les a bien accueillis. Il les a invités à prendre un petit repos et le bébé qui est mort en chemin fut enterré.

Après avoir entendu les plans des immigrants. il leur a promis de venir chanter la première messe dans leur nouvel établissement et bénir aussi leur communauté. Vitaline se souvient que son père a acheté une vache à Goodfish Lake.

En continuant leur voyage, ils sont arrivés sur la rive du Lac La Biche.Ils ont admiré cette beauté et le père LeGoffe de la Mission de Lac la Biche les encourageait à s'y établir. Mais il y sont restés assez longtemps pour cuire du pain et les poissons blancs qui leur avaient été donnés par Francis Boucher.

Les pionniers ont suivi la rive du Lac La Biche sur une longueur de 12 milles, confiants qu'ils termineraient leur voyage bientôt. C'était durant la soirée du 28 juillet 1908 qu'ils arrivèrent à la place qui est maintenant appelée Plamondon.

Dans la tranquillité et la paix de la nuit et près des épinettes, ils ont bien dormi dans leurs tentes. Le lendemain , tout le monde était en bonne forme. Les femmes prenaient soin des enfants et préparaient les repas. Elizabeth Duperron,une jeune fille du Michigan, était venue avec les voyageurs pour faire le lavage et les repas pour son père et ses frères.

Les hommes se sont dispersés dans toutes les directions à la recherche d'un morceau de terrain. Beaucoup ont choisi de s'établir près du Lac Charron et les autres, comme Joseph et Evangéliste Plamondon avec leur fils, ont décidé de s'établir près du camp. Une demande pour faire arpenter leurs fermes fut envoyée au gouvernement de l'Alberta pour savoir le lieu de leurs établissements. En ce temps-là, tout le monde collaborait. Les gens s'assemblaient pour accomplir certaines tâches qui étaient trop difficiles à faire seul. Après qu'ils avaient construit des maisons en bois rond, les pionniers ont commencé à défricher la terre. Au mois d'octobre, ceux qui étaient encore à Morinville sont venus à Plamondonville pour retrouver leur famille.
.

ref: fin de la 3ème partie
     du livre Société Historique de Plamondon


No comments:

Post a Comment