Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Sunday, February 8, 2015

NAULT, NORMAN (9 FRAN + 5 eng)



NAULT, NORMAN  ----- prisonnier de guerre
          
Norman - fils de Napoléon + Kattie Jarvis
              - n. 1915-06-10  Havre, Montana, E-U
              - m.                         + Sharon Paul
                 
                                                       -------------------------

 Tôt le matin du 7 décembre 1941, l'aviation japonaise réussissait une attaque surprise sans précédent dans les annales militaires du Pacifique. Après quelques minutes infernales de bombardement continu, une grande partie de la flotte de guerre américaine, en rade dans le port de Pearl Harbor, fut détruite. Les avions de combat japonais disparurent à l'horizon aussi rapidement qu'ils étaient venus, laissant derrière eux la consternation la plus totale.
   
 Au cours de la même période, les forces armées américaines avaient cantonnné 350 "marines" et environ 1200 civils sur Wake Island, dans le Pacifique. Le Personnel non-militaire avait été ambauché pour creuser des tranchées, construire des fortifications et s'occuper de la logistique militaire. Craignant l'attaque des Japonais, quelques civils avaient été entraînés à manier les mitrailleuses, mais il n'y avait pas assez d'équipement pour tous.    
       Le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, les Japonais attaquèrent Wake Island et le 23 décembre 1941, les Américains durent capituler. Les Japonais s'emparèrent de Wake Island et tous les survivants militaires et civils furent faits prisonniers.

Parmi les 1200 civils de Wake Island, il se trouvait un descendant de François Nau du nom de Normand Nault (#396). Alors âgé de 26 ans, Normand a été fait prisonnier avec ses compagnons. (Ceux qui ont assisté à la réunion de Deschambeault, en 1996, se souviennent peut-être de l'avoir rencontré à cette occasion. Dans une entrevue qu'il a accordée à la presse, il raconte brièvement les conditions de vie dans les camps de prisonniers et comment on arrivait à survivre.

Normand Nault et les autres prisonniers de guerre ont été transportés dans des camps situés au Japon et en Chine. Ils étaient souvent transférés d'un camp à un autre car ils étaient soumis aux travaux forcés dans différentes usines d'acier. Malgré les lourds travaux qui leur étaient imposés, ils ne recevaient comme nourriture que 600 à 800 calories par jour(environ deux tasses à thé de riz ou d'orge. Pour rester en vie, ils devaient manger tout ce qu'ils pouvaient trouver: des rats, des têtes et des entrailles de poissons, des herbes, des insectes et tout autres choses qu'ils pouvaient se procurer légitimement ou non. Quatre ans plus tard, ces hommes qui pesaient oà l'origine en moyenne 175 livres n'étaient plus que des squelette ambulants, pesant de 70 à 80 livres.
 
                                                            PHOTO:  Prise en  Alaska

Ils dormaient mal, tourmentés par les puces, les punaises, les rats et le froid pendant les mois d'hiver. Mal vêtus et sans soins médicaux adéquats, ils devaient faire face à toutes les maladies imaginables: dysenterie, malaria, jaunisse, ulcères, sans parler de la malnutrition, de l'insomnie et du froid. De plus certains prisonniers étaient assujettis à des expérimentations médicales.

Dans de telles conditions, quelle sorte de motivation a pu amener ces hommes à espérer et à tenir bon? Normand nous raconte que le désir de vivre, la camaraderie, la confiance dans la force des Américains et leur esprit de lutte animaient leur espoir de retrouver la liberté. Mais il y avait aussi le plaisir de tourmenter leur bourreaux : les prisonniers s'adonnaient à du sabotage dans les usines d'acier et dans d'autres endroits.

Les prisonniers étaient souvent battus cruellement. On les obligeait parfois à se tenir debout pendant toute la journée et toute la nuit pour les punir. On pratiquait la torture de l'eau où le prisonnier reçoit des gouttes d'eau sur la tête jusqu'à ce qu'il perde connaissance.

Environ 800 survivants furent libérés après trois ans, six mois et dix jours de captivité. N'étant pas militaires, ils ne furent pas traités en héros à leur retour aux Etats-Unis. Ils retournèrent chacun dans leur famille et tentèrent tant bien que mal de refaire leur vie. Après plusieurs années de lutte, ils réussirent à obtenir du gouvernement américain, au même titre que les vétérans, l'assistance dont certains avaient grandement besoin. Norman Nault et ses compagnons peuvent se féliciter d'avoir eu le courage de persévérer et d'avoir repris le fil de leur vie, à leur retour. Je suis certaine que plusieurs sont revenus profondément troublés par l'horreur qu'ils ont vécue et par l'indifférence de leurs concitoyens à leur égard. Je suis convaincue également que les bourreaux ont été hantés, pendant de longues années, par l'horreur dont ils étaient les auteurs dans leurs camps de détention.

Espérons que les nouvelles générations inventeront des façons plus nobles de règler les conflits entre nations. Notre génération a échoué lamentablement dans ce domaine. Un jour peut-être les usines de guerre fermeront leurs portes et nos grands industriels trouveront des moyens plus décents de s'enrichir.

"Je tiens à remercier Joseph Naud (#1) et Normand Nault (#396) qui nous ont
    fourni la documentation pour cet article.

1-NAULT, Jean + Jeanne de Varlet de St-Aubin de                               Turquand,Angers, Anjou
2 - NAULT, François + M. Thérèse Chailler m. 1688-07-01  Pointe-aux-Trembles, QC
3 - NAULT, Claude + Elizabeth Benoit  m. 1729-07-11  Ange Gardien, QC
4 - NAULT, Joseph + M- Josephte Dutailly  m. 1754-02-04  Deschambault, QC
5 - NAULT, Jean-Baptiste + M-Josephte Laurence  m. 1790-08-116  Deschambault, QC
6 - NAULT, Amable + Josette Lagimodière  m. 1824-  -    St-Boniface, MB
7 - NAULT, André + Anastasie Landry  m. 1850-01-11  St-Eustache, MB
8 - NAULT, Napoléon + Hattie Jarvis  m. 1908-01-03  St-Norbert, MB
9 - NAULT, Norman ....

No comments:

Post a Comment