Additional Information

Add Information Here
DO YOU WISH TO SEE LUCILLE ON MT. LOGAN (Canada HIGHEST PEAK!) JUST CLICK BETWEEN
BLOG ARCHIVES AND MY PICTURE.

Friday, February 13, 2015

GELOT, THEODORE + Henriette Michaud (15 FRAN-- 33 ang )


GELOT, THEODORE  - fils de Jean Gelot +Thénais Génoso
                              n.  1862-02-23  Davix, Vendée FRANCE
                              m. 1907-06-10 Edmonton (1), AB +                                                         Henriette Michaud (Auguste)
                              d.  1959-10-27 Legal, AB


--------------------------------------------------------------------------------   
 Théodore Gelot comme plusieurs jeunes de son âge n'a pas fréquenté l'école. Mais à l'âge de 9 ans, il devint  cocher pour le docteur de la commune, un emploi qu'il conserve jusqu' au décès de son patron.

  Théodore cherche du travail. Lui et son frère Jules décident de se rendre à Sacramento en Californie et travaillent comme vignerons.. Mais un an plus tard, Jules décide de retourner en France. Théodore veut rester et fait la connaissance d'Eugène Ménard un Français de France et les deux s'entendent très bien. En 1893, Eugène est victime de la fièvre des foins; son médecin lui conseil un climat plus froid comme le Canada. Peu de temps après, les deux amis prennent connaissance d'un Journal de publicité par l'abbé Jean-Baptiste Morin, missionnaire colonisateur en Alberta.                          
    Les deux amis sont prêts à tenter leur chance et à venir au Canada. D'abord voyage par bateau de San Francisco à Vancouver, puis c'est le train de Vancouver à Calgary. C'est là qu'ils rencontrent l'abbé Morin.  
    Rendu à Edmonton, AB le 23 octobre 1894, l'abbé Morin écrit dans son journal, "je passe la journée à Edmonton; arrivent avec moi, 7 allemands.et deux français, Gelot et Ménard" (livre de Legal, AB)

    Les nouveaux colons se dirigent à Morinville et choisissent du terrain plus au nord. Ils sont au courant des loi fédérales pour ceux qui prennent un "homestead" Un coup décidés, ils enregistrent leur "homestead"  de sorte qu'ils sont côte-à-côte, Une idée originale, ils se creusent un caveau, la première moitié sous le  terrain de Théodore et l'autre motié sous le terrain d'Eugène. C'était un caveau assez grand, qui leur rendit service puisqu'ils l'ont habité pendant 6-7 ans. Théodore et Eugène furent les deux premiers colons de la nouvelle communauté de Legal, AB tout en satisfaisant une des conditions du gouvernement qui dit "un colon doit résider sur son "homestead"... 

En 1901, Eugène Ménard se bâtit une bonne maison et épouse Angélique Ouellet. Quatre ans plus tard, en 1905, Théodore décide de faire la même chose. A ce moment,  Théodore avait vécu 10 ans dans son caveau. Avec l'aide de son voisin Mathieu Webber, ils contruisent une maison respectable pour une femme. Au printemps 1907, il va voir l'abbé Normandeau, le curé de la paroisse. L'abbé Normandeau est un grand ami des colons et toujours prêt à rendre service. Les colons l'avait surnommé  "Le curé de Partouville". Théodore lui dit : maintenant que j'ai une bonne maison, il me manque une femme..."Connaitriez-vous une femme pas trop jeune, qui accepterait un vieux pionnier comme moi?"  

    L'abbé Normandeau fit des recherches; il s'informe à la paroisse St-Joachim d'Edmonton. Le Père J.H. Emard fait partie des recherches. Il sait que chez les Fidèles Compagnes de Jésus, il y a une fille d'au moins un trentaine d'années. C'est une fille prise en élève par les religieuses à sa naissance quand sa mère mourut à l'accouchement. On est à Lyon, Rhône, France. Le père a déjà quatre enfants. Le bébé, Henriette  Michaud est née le 27 avril 1873. Elle demeure toujours avec les religieuses et quand celles-ci se rendent en Angleterre pour deux ans, Henriette est de la partie. Après c'est le Canada.Là Henriette doit porter le costume des religieuses pour la traversée puisque ça coûte moins cher.  
    
    Le père Emard met l'abbé Normandeau au courant : il y a une jeune femme dans la trentaine qui serait d'accord de le rencontrer. L'abbé Normandeau le dit à Théodore  qui est heureux de ce qu'il entend. En plus le Père Emard lui offre d'aller au couvent des Fidèles Compagnes et de lui présenter Henriette.. Trois rencontres suffisent. J'imagine que la première fois ce fut une marche autour du couvent et on se donne rendez-vous pour la semaine suivante. La deuxième fois, Théodore lui fait part de ses sentiments et Henriette est consentante. Théodore lui offre de l'argent pour aller magasiner afin de se procurer tout ce dont elle a besoin. A la dernière rencontre, on parle de préparatifs. Les deux sont prêts à se marier, ni l'un ni l'autre n'a été gâté dans sa vie. 

Le 10 juin 1907, c'est le mariage, qui fut célébré par le père Emard à St-Joachim. Deux amis servent de






témoins. Après, les religieuses servent un bon repas, suivi du voyage en "buggy" pour St-Emile de Legal. Théodore avait eu la délicatesse de payer un bon repas et une soirée organisée par plusieurs amis de sorte que Henriette pourrait dès le début se faire des amis. Rendue à Legal, environ 50 kms d'Edmonton,  Henriette est heureuse de rencontrer plusieurs personnes de sa nouvelle paroisse. 

Le nouveau couple se plait bien sur la ferme et ensemble ils travaillent à la ferme et aussi pour avoir un beau jardin. Henriette trouve que Théodore travaille fort et elle lui offre de traire les vaches. L'année suivante, le cinq mai 1908, elle présente un beau garçon à Théodore - Narcisse, nom de son parrain qui était Narcisse Brissette et l'année suivante le 22 juillet 1909, Henriette donne naissance à une fille Marie-Rose.  

La famille vit heureuse sur la ferme, et les années passent. En 1927, Eugène Ménard, est décédé. A ce temps, il était veuf et ses enfants étaient aussi décédés. Ménésippe Massie et Théodore s'occupent de sa succession. Théodore décide donc d'aller porter les fruits des avoirs d'Eugène à sa famille. Eugène avait aussi pris soin de bien rémunérer ses deux exécuteurs testamentaires. Henriette et Théodore en profitent pour retourner en France et  faire connaissancs avec beaucoup de monde,  la famille de Théodore, celle d'Henriette et aussi celle d'Eugène Ménard.

Encore quelques années et Théodore décide de donner sa terre à son fils Narcisse. Lui et Henriette déménagent au village dans une nouvelle maison. Ici les deux profitent de leur grand jardin qui est un bon passe-temps. Avec les années Narcisse déménage avec sa famille à Val d'Or, QC
 


  Henriette et Théodore ont eu une longue vie de bonheur, puisque même si Théodore avait 45 ans et Henriette 34 à leur mariage, ils ont célébré leurs noces d'or. C'était de justesse, Henriette était patiente à l'hôpital de Westlock, et n'a vécu que quatre jours après l'anniversaire.

  Tous les membres de la famille étaient présents pour l'anniversaire et les noces d'or et aussi pour les funérailles d'Henriette. Théodore a vécu  deux autres années et il est décédé à l'âge de 97 ans et 8 mois. (Note: comme ma grand-mère aurait dit : " C'était du bon butin")  
    
ref: ( avec livre de Legal, AB)
               
PHOTO - (1) Théodore + Henriette Michaud - mariage
             - (2) Théodore + Henriette Michaud -


No comments:

Post a Comment