MAISONNEUVE, HONORÉ + LAURA TANGUAY (195 FRANÇAIS)
M. Honoré Maisonneuve et son épouse Laura Tanguay
(Philias + Madonna Léveillé)
Honoré n. 1907-07-01 Edmonton, AB
d.1989-11-18 Donnelly,AB
m. 1930-11-24 Donnelly, AB
c.Tanguay, Laura (Evangéliste)
+
Laura Tanguay
(Evangéliste + Marie Fleury)
Laura n. 1910-12-12 St-Malachie, QC
d. 2009-07-16 Donnelly,AB
m. 1930-11-24 Donnelly, AB
c.Maisonneuve, Honoré (Philias)
Laura et Honoré Maisonneuve 50 ième anniversaire |
Honoré et Laura furent mariés le 24 novembre 1930, et comme tout jeune couple ple marié chacun faisait sa part pour que tout aille bien. Laura organisa une résidence accueillante pour tous. Quelques mois plus tard elle était très occupée à confectionner un trousseau de baptême, il faut dire qu'avant son mariage Laura tenait habilement maison pour son père et la famille. Elle savait tout faire dans la maison, la cuisine, la couture, le tricot, le jardin, etc. De son coté Honoré a toujours veillé à ce que sa femme et ses enfants ne souffrent de rien.
Avec les années, Honoré et Laura ont toujours été très généreux quand l'occasion se présentait. Honoré fut choisi comme premier maire de Donnelly - un travail sans rénumération..mais il rendit de grands services à la communauté. Il fournissait les machines, la main d'oeuvre etc. gratuitement. L'hiver, il avait un chantier, l'été il avait un "planneur" au village. de sorte qu'il pouvait embaucher souvent les membres de nombreuses familles. Il ne es embauchait pas toujours pour leur travail, mais parce qu'ils avaient besoin de gagner de l'argent....Je pense aussi au jeune Normand Casault, un handicappé de famille pauvre. Normand aurait aussi aimé avoir une paire de patins, C'est M. Maisonneuve qui a vu que ce jeune n'avait pas de patins. (voir l'histoire de Normand Casault tout un village qui a profité de cette patinoire.
Quand une famille était dans le besoin, il demandait à Laura "pourrais-tu leur faire un gros chaudron de ton bon ragoût je vais apporter ce dont tu as besoin du magasin" Une fois, alors qu'il était allé porter un chaudron de nourriture il a même donné le chaudron, car il avait vu que les gens n'en avaient pas.....(mentionné à ses funérailes)
Durant les années d'études de leurs deux plus vieux, Roger et Athur, au Collège St-Jean à Edmonton, Honoré a rencontré l'entraineur du club de balle du Collège, le Père Duhaime qui un jour avait dit à M. Maisonneuve, "je suis satisfait de notre équipe, seulement je n'ai pas l'argent pour acheter des uniformes". M. Maisonneuve lui donne un chèque pour se procurer tous les uniformes nécessaires pour toute l'équipe. A Donnelly, l'équipe de baseball,avait un entraineur, un manager, un président. Toutes les fonctions étaient remplies par M. Maisonneuve et il faut ajouter qu'il était celui qui payait toutes les dépenses, voyages, frais d'inscription, l'équipement, les bâtons, les boules etc. Laura s'occupait de nourrir tout ce monde. Les sandwiches étaient mis dans une cuvette, recouverte d'un drap. On y ajoutait des tartes ou autres... Quand tous les joueurs avaient une place dans les voitures disponibles il n'y avait plus de place pour la famille Maisonneuve...
M. Honoré Maisonneuve toujours heureux au terrain de baseball |
Quand on décide de "faire chantier" pour le bois de la construction pour une salle paroissiale et pour l'église, tout se fait chez Maisonneuve. C'était normal.. Quand la paroisse ou la communauté avait un besoin quelconque, tous se tournaient vers M. Maisonneuve.
Quand Donnelly bâtit "le Sportex" M. Maisonneuve n'a pas seulement été très généreux, mais tous les ans il faisait un don substantiel au Sportex pour s'assurer que le comité puisse fonctionner sans problèmes. L'hypotèque fut payée en très peu de temps. Ce fut la même chose pour la Société Historique, pour la paroisse, la chambre de commerce, le Collège de Grande Prairie et j'en passe.
Laura eut 10 enfants, ils sont toujours bien vêtus et parfois certains manteaux faits avec du vieux paraissaient mieux que du neuf. Elle avait beaucoup de goût. Il n'y a rien qu'elle ne pouvait pas faire. Quand ma petite soeur est décédée, c'est Madame Maisonneuve qui avait recouvert de beau tissu le petit cercueil blanc fait par son père. C'était dans le temps de la crise, on faisait avec ce qu'on avait, et elle n'avait que quelques heures. Ma mère avait remarqué son beau travail.
En plus de toute l'ouvrage à la maison, elle était Dame de Ste-Anne ce qui veut dire qu'elle faisait sa part aux fêtes ou ventes de la paroisse soit à la cuisine ou ailleurs. Quand son mari avait besoin d'elle au chantier, elle n'hésitait pas à y aller en emmenant avec elle les plus jeunes qui n'allaient pas à l'école.
De la couture et encore de la couture pour les enfants, et plus tard pour les petits-enfants... des courtepointes, des gilets, des mitaines et beaucoup d'autres choses. Pendant ce temps Honoré s'intéresse à l'histoire. L'histoire de sa communauté et aussi l'histoire de la paroisse et des religieux. Il paee le cours au séminaire d'un futur prêtre. ..
Malgré une éducation seulement jusqu'à l'intermédiaire, il continue de lire et d'écrire. Il tient fidèlement un journal jusqu'à la veille de son décès. Quelle richesse pour sa famille.
Dans leurs dernières années, je suis allée souvent chez-eux pour une leçon d'histoire. J'ai trouvé que M. Honoré (comme j'aimais l'appeler) était exact dans ses informations qui recoupaient très bien celles de mon père. Pendant ce temps Mme Maisonneuve avait toujours un projet de sorte qu'elle ne manquait jamais d'ouvrage. Un jour je dis à Mme Maisonneuve, "vous avez assez de beaux projets pour faire un "bazaar" (une vente) et c'est ce qu'elle fit. Ses filles avaient organisé le salon avec toutes ses beaux travaux. Tous les enfants sont venus et plusieurs petits-enfants et chacun est reparti avec des beaux souvenirs..En 1982, Laura et son fils Guy (très talentueux) avaient fait la réplique du village en 1922 - 60 ans plus tôt. C'était un beau travail.
Lors d'une de mes dernières visites à M. Maisonneuve, - il m'avait dit "Si j'ai réussi dans la vie, c'est dû à ma femme; quand elle croyait que je ne faisais pas un bon marché, elle me le disait". Madame Maisonneuve se contentait de rire... M. Maisonneuve, ajoute "quand on s'est marié on était d'accord de travailler ensemble, et je peux dire qu'elle a toujours tenu son bout"
La paroisse de Donnelly fut privilégiée d'avoir le couple Honoré + Laura Maisonneuve comme paroissiens, ni à Donnelly, ni ailleurs pourrons nous trouver un couple aussi généreux.
NOTE: J'ai bien apprécié le couple Maisonneuve et après le décès de . Honoré j'ai continué à rendre visite à Madame Laura. Souvent elle m'emmenait dans la cave où elle avait des tas de morceaux de tissu pour des courtepointes,. On aurait pu compter ces morceaux par centaines....
Dans ce blog quelques articles écrits par M. Maisonneuve qui valent bien la peine d'êre lus.... un article sur sa mère, un de la première école de Donnelly, (historique) et un de Mgr. Grouard qui fut publié par Heritage Link en son entier. (Blog # 3) (NOTE: Cette histoire fut relu par leur fille Georgette, mais son ordinateur et le mieux ne s"entendent pas trop bien.
No comments:
Post a Comment