LECLERC. JOSEPH (209 FRANÇAIS)
Joseph - fils d'Eugène Leclerc + Marie Pelletier
- n. 1915-06-12 Ste-Rose-du-Lac, MB
- m. 1938-02- Laurier, MB + Marie-Rose
FRADETTE - d. après 1990 ??
---------------------
Joseph Leclerc fils d'Eugène né à St-Jean-Port-Joli, L'Islet,
QC le 6 février 1890. Sa mère Marie Pelletier est née le 18 mai 1894 à l'Erable au Dakota Nord, E-U. Ses parents ont eu une famille de 10 enfants dont Joseph est l'ainé.
QC le 6 février 1890. Sa mère Marie Pelletier est née le 18 mai 1894 à l'Erable au Dakota Nord, E-U. Ses parents ont eu une famille de 10 enfants dont Joseph est l'ainé.
Joseph et Marie-Rose Fradette ont demeuré à Laurier, MB jusqu'en 1957 où la famille déménage à Le Pas, MB. Joseph y demeura jusqu'à la fin de ses jours. Joseph et Marie-Rose ont eu neuf enfants Vicky, Gérard, Irène, Lorette, Blanche, Louise, Claire, Armand, et Léa.
La raison pour laquelle je veux partager cette histoire c'est que Joseph s'intéresse aux courses de chiens. On est en 1960 et Joseph a 44 ans, ce n'est plus une jeunesse, alors que les courses de chiens demandent parfois beaucoup d'energie. il participe à une course de 150 miles dont le gagnant est champion du monde. La course dure trois jours. Et bien oui, Joseph remporta la course en 13 heures, 20 minutes et 42 secondes, temps accumulé les trois jours. Joseph qui aime bien les gens du Laurier, MB retourne les voir avec ses chiens bien garnis avec leurs harnais et offre un tour de traineau à tous ceux qui le veulent....
En 1967, alors qu'on entendait très souvent à la télévision "planifiez votre projet pour l'année du centenaire du Canada". Joseph a pensé qu'il devait faire quelque chose avec ses chiens. Il a choisi de faire la vieille route de la malle (poste) de Prince Albert SK à Le Pas, MB, un voyage de plus de 600 miles pendant deux semaines....Joseph a maintenant 51 ans, il doit manger et coucher dehors même quand il faisait -40 degrés. Il a réalise son projet et même si ce n'était pas une course, il fallait le faire. Les journaux et la radio le surveillaient et il est passé aux nouvelles nationales de la télévision de Radio Canada. Plus de 600 milles, c'est tout un parcours en hiver.
No comments:
Post a Comment