JOSEPH ARCAND - FILS DE PIERRE + HÉLENE ANGER
- N. 1895-06-23 - DESCHAMBAULT, QC
- D. 1987-07-23 - FALHER, AB
------------------------------------------------------------------------------
En 1918, Joseph Arcand a 23 ans quand il fut victime d'un accident de ferme de Léonard Paquette, C'est dans le temps des battages, on s'apprête pour changer de champs quand quelqu'un échappe une grosse courroie qui accroche le bras droit de Joseph, le tortille et celui-ci est disloqué. Seulement un peu de chair et un peu de peau tiennent le bras à l'épaule, On soutient le bras...; quoi faire... on l'amène chez Madame Gravel, quand Madame Gravel réalise que son bras est disloqué de son épaule, elle sait bien qu'elle ne peut rien faire, et dit aux hommes présents il doit voir un médecin. Les hommes s'organisent et ont un "speeder" prêt à partir. Madame Gravel, prend un drap blanc très propre et enveloppe son bras pour le tenir près de son corps. Elle donne aussi une couverte pour Joseph. Sans oublier que les hommes lui ont donné une bonne "shot" de brandy.
Il y avait quatre hommes qui ont transporté Joseph dans une couverte, La voie ferrée est proche de l'hôtel Gravel. Joseph est bien installé sur le "speeder" et deux hommes commencent à pomper; le "speeder" avance et se met à filer à bon train. quand les hommes sont fatigués, les deux autres prennent la relève...ils se rendent à High Prairie, une distance d'environ 65 kms, Ici le docteur Spaulding n'y est pas. On rejoint par télégramme le docteur Gauthier, qui répond "je serai à Donnelly dans un jour ou deux". On passe la nuit à High Prairie et le lendemain c'est le retour. Rendu à Donnelly, tous se rendent chez Madame Gravel qui s'occupe de tout ce monde. Le lendemain, le docteur Gauthier arrive et demande à Madame Gravel si elle a un couteau à boucherie, avec l'aide de Madame Gravel, il prend le couteau et coupe la peau qui tenait le bras à son corps en présence de Madame Gravel.... Demain jeudi, M. Pierre Arcand prendra le train avec son fils Joseph pour l'hôpital général des Soeurs Grises à Edmonton.(le premier hôpital d'Ed-monton en Alberta)
L'accident date de lundi soir, et nous voici vendredi matin quand les Arcand arrivent à l' hôpital, Joseph est presque à mi-mort. Mais les bons soins des docteurs et des religieuses ont fait que Joseph s'est rétabli assez bien de cet accident.
Les gens de la région sont au courant. Quand quelqu'un est de passage à Edmonton, il fait un exprès pour aller visiter Joseph à l'hôpital. L'avocat L.A. Giroux, (futur membre de l'Assemblée Législative pour la région de Grouard) demeurait à Edmonton et allait souvent le voir. Finalement au printemps, Joseph peut revenir à la ferme. Comme il n'y avait pas d'assurance dans ce temps, l'avocat Giroux s'était chargé de collecter les gens de la région Donnelly-Falher, et réussit à payer la facture de six mois à l'hôpital. Les soeurs Grises, ces soeurs de la charité possèdent l'hôpital. Elles chargent $1.00 par jour au patient, en retour on lui donne à manger, lave son linge, il reçoit un bain chaque matin, il a l'attention d'une garde-malade au besoin 24h sur 24, on change son lit tous les jours. et le patient reçoit les médicaments nécessaires. C'était une aubaine.,..mais quand on n'a pas beaucoup d'argent....
Joseph se remet tranquillement à l'ouvrage, un bras au lieu de deux, c'est moins commode, mais il s''habitue; les progrès sont intéressants. Il est l'ainé de la famille de sept enfants il aime beaucoup sa mère, ses frères et soeurs. Il demeura célibataire, peut-être par choix ... tout en prenant charge de la famille. On prend les épreuves avec les belles choses et sans crier que la vie est belle, on est heureux.
Il vend la ferme quand il a 65 ans, et les quatre déménagent au village, sa mère, Joachim et Cécile tous deux célibataires comme lui-même. La vie change, il peut maintenant aller au café avec des amis. En plus, il se met a curler. Il peut même balayer la glace avec seulement un bras. Il est devenu un bon joueur faisait partie de l'équipe Turcotte, cette équipe qui a souvent participé aux finales des "bonspiels" locaux.
Il est décédé à l'âge de 92 ans à l'hôpital auxiliaire de Peace River, où il avait passé ses dernières années.
mbc
J'ai décidé d'inclure le lignée ancestrale vu, l'intéret pour ce projet.
1-ARCAND, Antoine + Jeanne Poulet de Ste-Croix de Bordeau, Guyenne
2-ARCAND, Simon + M-Anne Isnard m. 1667-02-10 Batiscan (Trois-Rivières), QC
3-ARCAND, Joseph + Marie Renée Chartier m. 1718-11-03 Québec, QC
4-ARCAND, Joseph + Marie-Louise Naud m. 1763-08-29 St- Joseph, Deschambault, QC
5-ARCAND, Joseph + Marie-Louise Delisle m. 1792-10-01 St- Joseph, Deschambault, QC
6-ARCAND, Rémi + M-Josette Hamelin m. 1822-02-05 St-
Joseph, Deschambault, QC
7-ARCAND, Damase + Sophie St-Amand m. 1855-02-13 St- Joseph, Deschambault, QC
8-ARCAND, Pierre + Helene Angers m. 1893- - St-Joseph, Deschambault, QC
9-ARCAND, Joseph...
PHOTO
Joseph Arcand debout avec un cousin en 1927 (aux Etats-Unis)
on ne peut pas dire que le bras droit manque!
No comments:
Post a Comment